(CROISSANCE AFRIQUE)-À Madagascar, le gouvernement du président Andry Rajoelina a annoncé qu’il prévoit une augmentation de 10 % la part du budget consacrée à l’agriculture, l’élevage et la pêche au cours des 5 prochaines années contre un niveau de 6 % en 2023.
Selon les médias locaux, ce niveau d’investissement représenterait une enveloppe de 350 millions USD déboursée par an. L’initiative s’inscrit notamment dans le cadre du Pacte sur la souveraineté alimentaire et la résilience du pays.
Ainsi, ce programme gouvernemental de 10 ans vise à augmenter la production, la transformation et la création de valeur ajoutée au sein de 6 filières agricoles prioritaires soit le riz, le maïs, le manioc et les oléagineux (soja et arachide), les petits ruminants et les bovins.
Par ailleurs, la révision du budget consacré à l’agriculture est destinée à renforcer les investissements dans un secteur dont les performances restent encore en deçà des espérances. Dans ce pays, les données officielles estime que l’agriculture a affiché un taux de croissance de 0,9 % l’année dernière contre des prévisions de croissance qui étaient attendues à 3,8 %.
Notons que l’exécutif estime que les investissements dans la mécanisation agricole, l’aménagement des périmètres agricoles la professionnalisation des filières d’élevage et le développement de la pêche devraient permettre au secteur primaire d’atteindre une croissance de 2,3 %, juste pour le compte de l’année 2023.
Moussa KONE