(CROISSANCES AFRIQUE)–Selon le responsable des statistiques au ministère des Mines du pays ouest-africain Mamadou Sidibé, les recettes obtenues par l’Etat grâce à l’exploitation de l’or ont atteint 564,5 milliards Fcfa (soit environ 920 millions USD) en 2021.
Citée par l’Agence Reuters, il s’agit d’une hausse de 23 % en glissement annuel. Par ailleurs, cela passe par la levée de diverses exemptions accordées à certaines compagnies. Ces levées ont en permis selon le sieur Sidibé de collecter davantage de taxes.
Il faut rappeler que la production industrielle malienne d’or a chuté l’année dernière à 69,4 tonnes. Toutefois, elle devrait repartir à la hausse en 2022. Par ailleurs, l’Etat Malien attends plus de 70 tonnes d’or nouveaux attendues cette année.
Selon l’Agence écofin, en partie grâce au rendement habituel de 6 tonnes de l’exploitation artisanale, et à la contribution de deux nouvelles petites mines. Entre 2020 et 2021, l’or représentait près de 80 % des ressources exportées par le Mali. Il noter qu’en 2021, les Mines représentent environ 10 % du PIB.
Moussa KONE