Le Mali a réussi à lever 27,5 milliards après avoir sollicité un Bons assimilables du Trésor de maturité d’un an.

Date:

crédit photo (internautes )

(Agence Ecofin) – Le Mali poursuit sa période faste sur le marché financier régional. Bamako qui sollicitait 25 milliards FCFA sous forme de Bons assimilables du Trésor (BAT) de maturité d’un an, a réussi à lever 27,5 milliards mercredi, le carnet de commandes des titres maliens ayant crevé le plafond des 70 milliards FCFA.

Un taux de souscription de 281% marquant une tendance générale sur un marché où l’engouement des investisseurs qui s’est longtemps fait désirer, a pris, du coup, de l’ampleur.

La dernière opération en date du pays d’Afrique de l’Ouest, remonte au 24 avril où le Trésor avait conforté ses performances de février, mars ou même de début avril. Cette troisième émission de bons du trésor d’une maturité d’un an de l’Etat du Mali en 2019, porte à plus de 200 milliards FCFA, les ressources mobilisées sur ce marché depuis le début de l’année.

Elle marque également un allègement des conditions d’emprunt avec un taux moyen pondéré de 5,49%, alors que la dernière intervention dans l’Union sur cette maturité, opérée par le Togo le 19 avril 2019, s’était soldée par un taux de 5,63%. La dernière intervention du Mali sur cette maturité le 13 février 2019, quant à elle, s’était soldée par un taux moyen de 6,06%.

Un regain de confiance à court terme dans une économie malienne dont la croissance devrait frôler les 5% et la dette publique, dans le sillage, en dessous de 40%, en 2019.

Pour la suite de l’année, le Mali prévoit encore une dizaine de sorties sur le marché régional afin de mobiliser plus de 200 milliards FCFA de ressources.

En 2018, les émissions de titres publics avaient permis de lever 548 milliards de F CFA, dont 350 milliards au titre des obligations et 198 milliards sous forme de bons.

Le titre est de croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Classement économique 2025 Zone CFA : le Burkina et le Mali dans le quinté

(CROISSANCE AFRIQUE)-Chaque année, le Fonds monétaire international (FMI), à...

Côte d’Ivoire : un mémorandum de 6,8 milliards USD scellé avec les entreprises Américaines pour booster le secteur du pétrole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Deux mois après une offensive économique aux États-Unis,...

Côte d’Ivoire : Coris Bank et Proparco vont financer les PMe à hauteur de 30 millions d’euros

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au début de cette semaine, Proparco, la filiale...

USA: Moody’s rabaisse la note de la dette, faisant passer de Aaa à Aa1, en perspective stable

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'Agence de notation Moody’s a diminué la...