Le Mali annonce le ravitaillement des marchés nationaux en produits agricoles

Date:

Au Mali, pour sécuriser et apaiser la vie chère, le gouvernement a décidé de procéder le lundi 6 décembre 2021, le ravitaillement des marchés nationaux en produits issus de l’agriculture locale et a suspendu l’exportation des produits d’Agriculture locale

C’est pourquoi, pour éviter le dérapage des prix et lutter contre la spéculation, selon le chef du département en charge du commerce, les structures techniques de son département ont accentué la surveillance des marchés.

Lesquelles surveillances ont permis de maintenir les prix plafonds de certains produits de première nécessité fixés dans les cahiers de charges. Les contrevenants à ses mesures ont été verbalisés par les brigades de contrôle économiques des structures déconcentrées de la DGCC déployées en permanence sur le terrain.

 Plusieurs tonnes de produits impropres à la consommation ont été également saisis, a indiqué le ministre Mahmoud Ould Mohamed et d’ajouter que durant cette année, les équipes de contrôle ont visité plus de 30.000 points de vente, à travers tout le pays. Ces opérations, selon lui, ont permis de recouvrer plusieurs dizaines de millions de FCFA au titre d’amendes transactionnelles entièrement versés au Trésor national. En outre, ces équipes ont pu retirer du circuit de commercialisation environ 200 tonnes de produits impropres à la consommation, a-t-il informé.

Depuis, plusieurs mois, l’Etat Malien est confronté à une flambée interminable des prix d’innombrable produits de première nécessité, malgré la prise des décision responsables pour mettre à cette difficulté. 

Selon une note rendue publique, à la même date, « L’exportation de la graine de coton, des tourteaux de coton, du mil, du mais, du sorgho et du riz local suspendue jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire à travers ladite note.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de ses activités à impact positif sur les conditions de vie des consommateurs, est un exercice de suivi du programme national de mise à niveau des circuits de distribution des produits de première nécessité et une exigence du gouvernement qui accorde une importance capitale non seulement à l’approvisionnement des marchés, mais aussi et surtout au renforcement de la présence des productions nationales sur les marchés à travers une maitrise des prix.

 Il s’agira aussi de faire face à la contrebande, au gaspillage et au détournement des produits subventionnés. Pour rappel, en novembre dernier, le gouvernement malien, à la faveur du dernier Conseil des ministres a pris une mesure résiliente courageuse afin de contrecarrer la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Notons que décision ministérielle visait la réduction de 50% de la base taxable à l’importation des produits de premières nécessités pour soulager la souffrance des Maliens. Le coût de l’opération est d’environ 18 milliards de F CFA, (environ 31 millions USD).

Rappel

Dans les détails de ces mesures qui concernent la réduction de 50% de la base taxable à l’importation de 300 000 tonnes de riz, 60 000 tonnes de sucre et 30 000 tonnes d’huile alimentaire », ont été donnés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. Selon lui, ces efforts se sont traduits par l’octroi de subvention directe à la consommation ou à la production voire l’abandon des droits et taxes à l’importation des produits comme le sucre, l’huile alimentaire, la viande bovine, le lait, les hydrocarbures, le blé, le gaz butane, la graine de coton, etc. Des produits qui ne cessent de grimper sur le marché pas seulement au Mali mais de niveau mondial à cause de la pandémie de Covid-19 qui freine l’économie mondiale depuis mars 2020.

Il faut signaler que cette opération, précise le ministre Mahmoud Ould Mohamed, est un sacrifice des autorités de la transition. Elle coûtera 18 milliards de FCFA.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Interview Croissance Afrique avec Imen CHAANBI, Experte géopolitique, géostratégie et veille stratégique,-(Exclusive)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Imen chaanbi est directrice de 5WE consulting et...

TRIBUNE: ET SI L’HEURE DE L’AFRIQUE AVAIT SONNÉ POUR DIRIGER LE SAINT-SIÈGE ?

La démocratie n’est pas uniquement un principe politique ;...

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...