(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière 2023 a été célébré le Dimanche 19 Novembre 2023 dans les locaux du ministère des transports et des infrastructures. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du dit département, M. Maman Djenepo, représentant la ministre en présence d’autres personnalités.
Le secrétaire général a souligné que la célébration de cette année marque la 12 édition de la journée mondiale du souvenir au Mali. Cette journée dit – il, offre l’occasion de mettre en lumière une sombre réalité : au niveau mondial, chaque année, les accidents de la route font 1,35 million de morts et 50 millions de blessés dont la vie est bouleversée.
À ses dires, les activités déployées au quotidien par l’Agence nationale de la sécurité routière, sous la tutelle du ministère, sont portées sur la préservation de l’intégrité physique et mentale de la personne humaine, en conformité à la vision du président de la Transition, Chef de l’État , Son Excellente le Colonel Assimi Goïta.
M. Djenepo a fait savoir que la journée du souvenir fournit, à l’usage de l’administration, des victimes de la route et de leurs familles, une plateforme de communication qui a pour objectifs de rendre hommage à toutes les personnes tuées et gravement blessées sur les routes ; de reconnaître le travail crucial des services d’urgence ; de plaider pour un meilleur soutien aux victimes de la route et à leurs familles entre autres.
Il a donc indiqué que la présente édition de la journée mondiale du souvenir met l’accent sur l’application des lois de la circulation routière et sur les soins post- accidents. M. Djenepo a également saisi l’occasion pour mentionner que les victimes d’accidents de la route, décédées ou survivantes, méritent l’attention bienveillante des pouvoirs publics et de la société. Dans ce cadre ajoute t-il, un appui symbolique en kits médicaux de premiers soins est fourni aux services des urgences médicales des hôpitaux et aux services de secours de la protection civile de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, à titre de contribution à la prise en charge des accidentés de la voie publique. En outre, selon lui, des séances de don de sang ont été organisées dans la cour du département du 13 au 17 Novembre 2023 pour concourir à la satisfaction des besoins d’urgence.
La commémoration de la journée mondiale du souvenir aux dires du Segal, est un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour faire reculer le fléau de l’insécurité routière, qui fauche des vies, endeuille des familles, invalide des bras et des cerveaux, diminue ou supprime des capacités de gain, cause des préjudices moraux et des dommages matériels et impacte les actions de développement.
Il a fini par lancer un appel à toutes les personnes et entités publiques et privées qui œuvrent pour la promotion de la sécurité routière, à une synergie d’action , afin de partager et de faire inculper à chacun des usagers de la route avant de féliciter la participation des services des départements ministériels impliqués dans la lutte contre l’insécurité, de l’appui conséquent du représentant résident de l’organisation mondiale de la santé au Mali et de la collaboration de l’ensemble des corporations à la réalisation des activités de promotion de la sécurité routière.
Kadidia Doumbia