Le Mali célèbre la 20-ème Journée mondiale de la santé et sécurité au travail couplée à la 25-ème Journée Africaine de la prévention des risques professionnels

Date:

Au Mali, le Directeur General Adjoint de l’Institut Nationale de prévoyance Sociale (INPS), Mamadou B Diakité a procédé au lancement de la 20-ème Journée mondiale de la santé sécurité au travail couplée à la 25-ème Journée Africaine de la prévention des risques professionnels le mardi 26 Avril 2022 dans la salle de conférence du centre de Formation de l’Institut situé au quartier du fleuve.

Cet évènement avait comme cibles principales, les médias notamment, la presse écrite, presse en ligne, Rado et Télévision publique e privée. L’événement a été présidé par le directeur Général de l’Institut National de prévoyance sociale (INPS). « L’objectif de ce déjeuner de presse est de réduire les accident de travail et des maladie professionnel », a affirmé le directeur adjoint de l’Institut National de prévoyance Sociale.

A lireMali: Dr Mamadou Diakité nommé au poste de Directeur Général adjoint de l’INPS

Cette rencontre est placée sous le thème: « Le Management de la Santé et sécurité au Travail: Quelle approche dans les Entreprises (Grandes Entreprises , petites Entreprises et très petites Entreprises ) du secteur formel et dans les Entreprises du secteur informel? », a-t-il déclaré.

Selon l’organisation Internationale du travail (OIT), environ 2,78 millions de décès sont liés aux accidents de travail , et 374 sont victimes d’AT et Maladies professionnels dans le monde et le nombre de journées perdues représentent 4% du PIB (Produit Intérieur Brut Mondial).

Par la même occasion, l’Institut National de Prévoyance Sociale estime qu’au Mali, les statistiques officielles des accident de travail comptabilisées par elle-même sont au nombre de 523 en 2021, et explique que plus de 600 millions de F CFA ont été injectés comme terme de frais de réparation en . « Il y’a des risque professionnels qui sont à la base des morts », a laissé entendre, le conférencier.

« Les entreprises à travers le monde créent des richesses pour la croissance économique. Elles mènent plusieurs activités (Industrielles, commerciales administratives, journalistiques, et autres », a déclaré le conférencier Dr Maïga. Selon lui, Toutes ces activités sont menées par des hommes et des femmes appelés travailleurs au nom d’un salaire et d’une certaine prospérité. », dit-il.

Il faut signaler qu’au-delà du salaire, ces travailleurs, peuvent être victimes des risques professionnels notamment les accidents de travail, les maladies professionnelles, et les décès. C’est pourquoi , l’INPS a convoqué les hommes de médias pour échanger et sensibiliser autour des risques professionnels dans le travail et sur d’autres questions cruciales. Il ajouter que cette activités portait plusieurs thème complexes axés sur la problématique du mangement de la sécurité sociale dans les Entreprises du secteur formel et informel de l’espace l’APRP, selon le conférencier de ‘INPS-Mali.

Notons qu’il s’agit de trouver réponses aux questions pertinentes posées à travers plusieurs thèmes notamment « Le managements de la santé sécurité au travail et avec comme thème central « Critères d’évaluations de la fonctionnalité et des performances des CSST. D’autres part, il y aura un sous thème central pour JAPRP. Pour cela, il s’agira d’agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...