Le Mali devient le pays le plus attractif pour le commerce dans la Zone UEMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Il s’agit d’un rapport publié par le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding. Dans son rapport le cabinet a indiqué que le Nigeria est le pays africain le plus attractif pour le commerce. Ainsi, Mali, pays dirigé par le colonel Assimi Goïta est distingué comme le 1er pays le plus attractif pour le commerce dans la Zone UEMOA et 15 ème du continent.

C’est ce que conclut l’entreprise dans son rapport Country Brand Ranking Trade Edition 2022-2023. Selon l’Agence ecofin, cette étude, comme dans sa version dédiée au tourisme, combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine.

Le Nigeria est revenu en tête de ce classement pour la première fois depuis l’édition 2013 du rapport. Visiblement, la république fédérale doit sa première place à sa résilience pendant que le précédent pays à la tête du classement l’Afrique du Sud a vu son attractivité impactée par de nombreux problèmes économiques.

L’Agence de presse ecofin, explique qu’évoqués à de nombreuses reprises par les médias, les problèmes économiques de la nation arc-en-ciel ont notamment impacté sa perception en ligne. le classement met également en avant des progrès de pays comme le Kenya, entré dans le Top 10 pour la première fois. Le pays d’Afrique de l’Est a gagné cinq places pour se classer en septième position

« Ce classement confirme que malgré la crise sanitaire, sécuritaire et institutionnelle, la résilience de notre économie et le dynamisme des acteurs économiques à tirer profit du climat des affaires de plus en plus sain. Cela dénote qu’il est de plus en plus propice d’investir et exercer une activité commerciale (importexport et distribution) au Mali compte tenu des réformes entreprises dans notre pays », rapporte l’Agence écofin.

Notons que dans les details, il y a de moins en moins de barrières non tarifaires, de moins en moins d’entraves à la circulation des produits , des procédures de plus en plus transparentes et digitalisées comme le « trade portal » et le guichet unique de la DGCC, de l’API, l’adoption en cours de plusieurs mesures de facilitation des échanges, l’interconnexion des systèmes informatiques DGCC-DGD-DGI, de plus en plus de prévisibilité dans les opérations d’import-export. Lisez le Classement ici

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...