(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence Nationale de l’Aviation a notifié le délégué général de la compagnie Air France au Mali la suspension de dessertes de cette compagnie Française au Mali jusqu’à nouvel ordre en guise de réciprocité aux décisions du gouvernement Française.
« J’accuse réception de votre correspondance citée en référence m’informant de la suspension de la desserte de Bamako par votre compagnie à compter du 07 août au 11 août 2023 inclus », souligne une note du l’ANAC .
Selon Bamako, évoquant des raisons liées à la géopolitique dans la région du Sahel et des contraintes de sécurité de « vos clients et de vos équipages, vous aviez décidé d’annuler vos vols sans notification préalable aux Autorités maliennes tout en provoquant un désagrément aux passagers », explique la décision du gouvernement dirigé par le colonnel AssimiGoïta.
« Ce qui constitue un manquement notoire vis-à-vis de l’Autorité de l’aviation civile conformément aux dispositions des autorisations d’exploitation de vols délivrées aux compagnies aériennes en début de chaque saison IATA qui indiquent clairement de notifier toute modification au moins soixante-douze (72) heures avant l’opération », explique, le colonel Drissa KONE, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).
Par ailleurs, la lettre de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile estime que « ce manquement entraine l’annulation de votre autorisation d’exploitation de vols » et ajouté que « de votre programme << saison Eté 2023 » approuvé lors du Comité d’attribution des Créneaux Horaires
(COHOR). Et votre créneau pourrait être accordé à une autre compagnie qui le solliciterait ».
Notons que Bamako invite à soumettre le programme, à nouveau, avant la reprise de des activités pour la desserte de Bamako, conformément aux dispositions de l’article 19 de l’Accord entre la République du Mali et la République française relatif au transport aérien, signé le 05 août 1961 à Paris.
Pour rappel, le Mali via le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé le mercredi 09 août 2023 avoor appris, avec « surprise, par voie de presse que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français a classé le Mali en zone rouge au motif de supposées « fortes tensions régionales ».
Dans la même foulée, les Services de l’Ambassade de France à Bamako ont suspendu la délivrance des visas et fermé le centre de visas et le centre d’appels « Capago ». Ce, en application de la réciprocité, le Ministère suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France.
Korotoumou Sylla