Au Mali, le Ministre des Transports et des Infrastructures a informé à travers un communiqué publié le 25 janvier 2022, les usagers de la route du démarrage imminent des travaux de réhabilitation et d’entretien sur certains axes routiers dans le District de Bamako.
Aussi, le gouvernement malien dans ses perspectives, va démarrer en 2022 le démarrage des travaux de réhabilitation du tronçon Sandaré-Kayes sur le corridor Bamako-Dakar par le nord, la construction et le bitumage de la route Banankoro-Dioro (45km), les travaux d’aménagement du tronçon urbain de la RN27 Bamako-Koulikoro à Bamako, et la construction et le bitumage de la route Sadiola-Samboula (50 km).
« Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de travaux d’urgence sur les routes, concernent les des deux rives de la capitale. Ils seront effectués de jour comme de nuit et à cet égard entraineront quelques perturbations dans le trafic. Les services techniques du département sont engagés à prendre les dispositions nécessaires pour atténuer les désagréments », peut-on lire dans le communiqué publié par le ministre malien des transports.
Par ailleurs, ke Ministre malien des Transports et des Infrastructures espère la compréhension de l’ensemble des usagers pour les gênes que pourront causer les travaux qui visent à préserver l’infrastructure routière et assurer la sécurité routière.
Toutefois, Dembélé Madina Sissoko a invité les usagers au respect des consignes de sécurité et notamment celles indiquées par les panneaux de signalisation , et sait compter sur le sens civique et l’esprit de coopération de tous les usagers de la route.
Pour rappel, en 2022, il y a les travaux d’aménagement de la route reliant l’aéroport de Bamako à la Cité universitaire de Kabala (14 km), les travaux de réhabilitation de la route Sévaré–Gao, section Sévaré-Boré (110 Km), les travaux de l’aménagement de la branche malienne de la route transsaharienne (RTS-Phase 2)/Bourem-Kidal et l’élargissement en 2×2 voies de l’échangeur place des Martyrs y compris et ses voies d’accès, vont démarrer.
Notons que le redémarrage concernera la construction et le bitumage de la route Kwala-Goumbou-Nara-frontière Mauritanie, section1, Kwala-Wolokoro-Kaloumba (134,2 km), le pavage de 5 km de rue dans la Commune rurale de Pelengana et les travaux de construction et de bitumage de la route Macina-Diafarabé-Tenenkou, lot 1 Macina-Diafarabé (43 km).
Moussa Koné