Le Mali obtient 207,500 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la recherche d’une forte somme de 200 milliards de FCFA sur le marché financier régional, le gouvernement du Mali à travers la direction générale du trésor et la comptabilité publique a obtenu un mottant de 207,500 milliards de F CFA sur le marché financier de l’union monétaire Ouest-Africaine (Umoa-Titres), soit un taux de souscription de près de 104% ce vendredi 02 septembre 2022. Cet emprunt obligataire, lancé le 15 août 2022 sur le marché financier de l’UMOA pour un montant de 200 milliards FCFA, un taux de 6,20% et une maturité de 10 ans, a été clôturé le 31 août 2022.

Selon les informations recueillies auprès du ministère de l’économie et des finances cet emprunt obligataire a permis au Trésor Public de mobiliser deux cent sept milliards cinq cents millions de F CFA (207,500 milliards FCFA).

L’Etat du Mali s’était engagé à lever depuis le 15 août 2022 sur le marché financier de l’UEMOA à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « Etat du mali 6,20% 2022-2032 » Il s’agissait d’une émission qui avait pour objet: procéder à la mobilisation de ressources en vue d’assurer, le financement d’infrastructures de développement prévue au Budget 2022 de l’Etat du Mali.

Par ailleurs, le montant de l’émission est représenté par 20 millions d’obligations avec un taux d’intérêt nominal de 6,20% l’an, et le prix d’émission est de 10 000 FCFA par obligation, payable en une seule fois à la date de souscription. Il faut signaler que l’opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : SGI Togo, Global Capital et CIFA Bourse.

En outre, le Ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou a tenu à remercier le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée et se réjouit de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.

« Les investisseurs ont jusqu’au 31 août 2022 pour faire leur opération de souscription auprès des Sociétés de Gestion et d’Intermédiations (SGI) de la zone UEMOA agréées par le CREPMF. Selon l’émetteur, les catégories d’investisseurs potentiels concernés par l’emprunt sont toutes les personnes physiques et morales, y compris les banques et les compagnies d’assurance », rapporte une note du département de tutelle.

Notons que la date de jouissance est fixée au 07 septembre 2022.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

« Tribune »: le Franc CFA-stabilité monétaire ou frein au développement ?

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...