Umoa-Titres: le Mali sollicite un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a annoncé lancement d’un « EMPRUNT OBLIGATAIRE PAR APPEL PUBLIC A L’EPARGNE dénommé « ETAT DU MALI 6.50 % 2023-2030 ».

Ainsi, le ministère de l’économie et des finance via le trésor public sollicite une bagatelle de 100 milliards de F CFA sur le marché financier de l’union monétaire ouest africaine (Umoa-Titres), pour un taux d’intérêt net : 6,50 % avec une durée de 7 ans dont 3 ans de différé. Selon une note du trésor public, l’opération se déroulera du 03 au Juillet 2023


Cette émission a pour objet la mobilisation de ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement prévu au Budget 2023 de l’Etat du Mali. La période de souscription s’étend du 03 au 14 juillet 2023 inclus.

Les catégories d’investisseurs potentiels concernés par l’emprunt sont toutes les personnes physiques et morales, y compris les banques et les compagnies d’assurance. La date de jouissance est fixée au 21 juillet 2023. Le prix d’émission sera de dix mille (10 000) FCFA par Obligation, payable en une seule fois à la date de souscription.

Concernant la garantie, la présente émission bénéficie de la garantie souveraine de l’Etat du Mali.
Mécanisme de sécurisation et de paiement: Les emprunts sont sécurisés par un compte d’amortissement (compte séquestre) qui sera ouvert au nom du Trésor Public du Mali dans les livres de la BCEAO.

Par ailleurs, ce compte sera approvisionné avec des ressources (fiscales et non fiscales) nécessaires au paiement des échéances. À chaque échéance, la BCEAO débitera le compte séquestre du montant de l’échéance pour mettre les fonds à la disposition du Dépositaire Centrale/Banque de Règlement (DC/BR) qui procède au règlement des différents détenteurs des titres à travers les SGI.


Notons que les souscripteurs, peuvent contacter les Sociétés de Gestion et d’Intermédiations (SGI) de la zone UEMOA agréées par l’AMF-UMOA notamment celles maliennes: au chef de file de l’operation (SGI-Mali), CIFA Bourse et la SGI Global Capital.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...