Selon le rapport de Global Data, société international de conseil et d’analyse, le Maroc serait le pays africain qui enregistrera la plus forte croissance économique de 5,19% en 2021.
Ce nouveau rapport de Global data indique que le Maroc figure en tête des cinq économies qui connaîtront les taux de croissance les plus rapides en Afrique en 2021.
L’institution de conseil et d’analyse de données qui a tablé sur une croissance de 5,19% pour le Royaume, a dit qu’il s’agit du taux le plus élevé à l’échelle continentale en 2021.
Pourtant, l’économie du Maroc est une économie du marché d’inspiration libérale. L’État joue néanmoins un rôle non négligeable dans l’émergence économique du pays avec sa stratégie d’industrialisation.
Le PIB (produit Intérieur Brut) du Maroc a connu un taux de croissance annuel moyen de 4% sur la dernière décennie et a atteint 122 milliards USD en 2019.
Selon Gargi Rao, analyste de recherche économique chez GlobalData, cité dans le rapport, « le Maroc a progressé à pas de géant ces dernières années », rapporte le quotidien Marocain « L’économiste du Maroc ».
Ce medias marocain explique que l’expert Gargi a mis en avant les performances agricoles du Royaume, tout en relèvant que « la croissance attendue de 5,19 % bénéficiera également de la campagne de vaccination efficace, des politiques monétaires accommodantes et des incitations fiscales».
Notons que l’économie africaine devrait renouer avec la croissance cette année (+3,8%) après des moments de purgatoire (récession) en un demi-siècle, selon le rapport du global Data.
Pour rappel, le Maroc est le troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates, rentrée importante en devises pour le pays. Il détient, et de loin, les premières réserves mondiales avec 50 milliards de tonnes.
Le Maroc également une puissance agricole, la preuve, en 2012, le pays occupe respectivement le 6e rang mondial, le 4e et le 3e en ce qui concerne les exportations d’agrumes, de tomates et d’olives de table. Il est à la 10e place pour l’huile d’olive.
Zangouna KONE