(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, les autorités et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé à la signature d’une convention de financement de 134,7 millions d’euros (147,3 millions USD) pour soutenir le programme de réforme du système éducatif 2022-2026, le lundi 18 mars 2024.
Ainsi, cette enveloppe s’étalant sur cinq ans Elle se compose d’un prêt de 130 millions d’euros et d’une subvention de 4,7 millions d’euros. Selon les deux parties, cet appui financier vise à répondre aux besoins primordiaux de la réforme éducative marocaine, notamment en améliorant la qualité de l’enseignement, en réduisant le taux de décrochage scolaire, et en renforçant les compétences linguistiques des enseignants et des élèves, en particulier en français.
Par ailleurs, des efforts seront déployés pour améliorer les services de cantine et de transport scolaire.Cette initiative intervient dans un contexte où le Maroc cherche à relever les défis persistants de son système éducatif.
Surtout avec un taux d’abandon scolaire de 55% dans l’enseignement secondaire collégial en 2021-2022, selon les données du ministère de l’Education, le pays reconnaît l’urgence d’agir. Il faut signaler que la réforme éducative 2022-2026 vise à réduire ce taux d’abandon d’au moins 30%, en mettant l’accent sur les zones rurales.
Notons que le Maroc a également bénéficié du soutien de la Banque mondiale, à travers le programme d’apui au secteur de l’éducation (PASE) cumulant des financements à hauteur de 700 millions de dollars en 2023. Le PASE s’inscrit dans la continuité des efforts des autorités marocaines visant à améliorer la qualité de l’éducation à tous les niveaux.
Pour rappel, en 2021-2022, l’enseignement secondaire collégial a enregistré un taux d’abandon de 55 % au Maroc. Dans le souci de renforcer la qualité de son système éducatif et réduire le taux d’abandon scolaire, le pays a obtenu un appui financier de l’Agence Française de Développement.
Zangouna KONE