Khalid Cherkaoui Semmouni), Directeur du Centre de Rabat pour les Études Politiques et Stratégiques
(CROISSANCE AFRIQUE)-Sous le règne du SM le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a accumulé, un certain nombre de réussites, notamment sur le plan politique, économiques, culturel et diplomatique. Le Maroc affiche sa volonté politique de devenir une puissance régionale, compte tenu de son contexte méditerranéen, atlantique, africain et Arabo-musulman et des progrès réalisés durant ces deux dernières décennies . Les efforts déployés et les atouts dont il dispose ont contribué à sa transformation en une puissance géopolitique et économique surtout au niveau du continent africain.
En effet, l’économie marocaine devient une économie émergente grâce à ses potentialités et à la coordination des énergies de toutes ses composantes , appuyée par la mise en place des fondements d’un nouveau modèle de développement (NMD) multidimensionnel, basé sur la consolidation de la démocratie, le renforcement de la croissance économique et le développement humain.
Or , le NMD propose un nouveau référentiel de développement qui vise à pallier aux fragilités causées par les mutations qui ont marqué les décennies et les nouveaux défis qui ont en résulté. Il a définit les principaux axes de transformation pour réaliser des progrès soutenus au niveau économique, humain, social et territorial à l’horizon de 2035
A vrai dire que le Maroc a affiché sa volonté de devenir une puissance régionale à horizon 2035, à travers son NMD présentant sa vision de développement qui vise à diversifier l’économie marocaine et assurer sa transformation structurelle en une économie productive, créatrice de richesse et d’emplois , l’amélioration de la compétitivité, ainsi l’orientation de l’investissement national et étranger .
Ce NMD exprime une ambition d’un Maroc prospère et inclusif , riche de compétences, et un Maroc avec des projections d’avenir sur le numérique, la recherche scientifique , l’industrie et les énergies renouvelables .
Par ce NMD , le Maroc ambitionne de s’attaquer aux facteurs intrinsèques qui devraient être les facteurs de réussite pour être une puissance régionale , en se penchant sur ses acquis sociaux, économiques et en matière de développement humain et durable .
D’autant plus , le positionnement géographique du Maroc , son patrimoine culturel, ses valeurs religieuses en harmonie avec les valeurs humaines nobles et les droits de l’homme , ainsi que les liens forts et séculaires entre la Monarchie et le Peuple, sont tous des facteurs qui ouvrent la voie au Maroc pour entreprendre beaucoup d’initiatives et actions visant à promouvoir la coopération avec les pays africains et et la hisser au niveau d’un véritable partenariat au service du progrès du Continent et du développement économique et humain , en renforçant ses relations culturelles, politiques et économiques avec ces pays .
Dès lors, les relations Maroc Afrique ont pris une nouvelle dimension en s’inscrivant dans le cadre d’une vision de long terme qui s’appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud dans le cadre de l’établissement de rapports économiques équitables justes et équilibrés.
En outre , les atouts du Maroc sur lesquels il s’appuie lui permettent de se transformer en une puissance géopolitique et économique sud-sud , ainsi de réaliser ses objectifs tracés à travers le NMD, afin de s’ériger aux rangs des pays développés à horizon 2035.