(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) prévoit d’installer une ferme piscicole marine dans la région de Tanger avec la collaboration de l’entreprise israélienne Agrigo, spécialisée dans le développement et le lancement de complexes agricoles clés en main.
« La majorité des fermes dont disposent le Maroc, jusqu’à présent et qui sont proches de la côte, relèvent davantage de la conchyliculture que de la pisciculture » explique Houcine Nibani, responsable pour la région de l’Afrique du Nord du Réseau mondial Conservation Coach Network (CCNet).
Ainsi, l’accord entérinant la mise en œuvre du projet a été paraphé au cours de la 6ème édition du Salon international Halieutis qui s’est tenue du 1er au 5 février dernier dans la ville d’Agadir. D’un coût total de 10 millions d’euros (11 millions $), les travaux de construction de la nouvelle infrastructure sont prévus pour démarrer en avril prochain.
Notons qu’au Maroc, la production halieutique tourne autour de 1,4 million de tonnes par an alors que l’aquaculture marine ne totalise que 1 300 tonnes selon les données de la FAO. Dans le Royaume chérifien, ce sous-secteur compte actuellement 60 fermes actives et emploie environ 600 personnes.
Pour rappel, l’entreprise opérationnelle depuis 2016 au Kenya a obtenu d’un groupe d’investisseurs, un financement qui servira à soutenir sa croissance non seulement au plan local, mais aussi en Afrique de l’Est.