Le Mozambique va investir 290 millions USD dans la modernisation du port de Beira

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mozambique, le gouvernement à travers  le ministre des Transports, Mateus Magala veut investir  290 millions USD dans la modernisation du port de Beira.

« Le gouvernement a approuvé le plan d’affaires du port de Beira, dans lequel des investissements allant jusqu’à 290 millions USD sont prévus au cours des 15 prochaines années pour l’expansion et la modernisation du port de Beira, en fonction des conditions du marché », déclaré e ministre mozambicain des Transports, Mateus Magala.

Ainsi, le plan d’investissement a été élaboré pour répondre aux prévisions de croissance des volumes, alors que ce port se positionne de plus en plus comme le point tampon de la chaine d’approvisionnement du centre du pays et des États voisins enclavés tels que le Malawi, le Zimbabwe, et Zambie.

« Les projections du trafic conteneurs dans ce port annoncent une augmentation de près de 300 % au cours des 20 prochaines années. Cela signifie que la manutention des conteneurs passera de 300 000 EVP par an actuellement à 700 000 EVP ».

Notons que conformément au plan de modernisation en cours d’exécution, le port a fait récemment l’objet de plusieurs travaux comme le dragage du canal d’accès au port, la réhabilitation de la route nationale numéro 6, la reconstruction de la ligne de chemin de fer de Machipanda, qui raccorde le territoire zimbabwéen.

Pour rappel, le Mozambique a multiplié les investissements dans le développement de ces infrastructures portuaires et ferroviaires, et cela,  en droite ligne de son plan ambitieux de s’imposer progressivement dans la région comme l’option clé des pays enclavés limitrophes.

Moussa KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...