Le Niger et la Banque Mondiale signent une convention de 235,5 millions USD dans le cadre du projet « LIRE »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, le gouvernement et la banque mondiale ont signé une convention de financement de 137 milliards FCFA (235,5 millions USD) le mardi 18 juillet 2023. Ainsi, ce financement additionnel entre dans le cadre du projet « LIRE », piloté par l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale.

« Malgré les progrès récents, l’amélioration de l’accès et des résultats d’apprentissage reste un défi considérable, en raison de l’état actuel des infrastructures scolaires dans le pays, ainsi que de la série de facteurs allant des contraintes financières aux normes culturelles qui empêchent les filles d’accéder à l’éducation de base et de l’achever », a déclaré Rabiou Abdou, ministre nigérien du Plan.

Par ailleurs, ce projet vise à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, tout en renforçant la planification et la gestion de l’éducation au Niger pour une durée de six ans.

Il faut signaler cette convention été signée en partenariat avec le programme « zéro classe paillote », lancé par le gouvernement nigérien en novembre 2022. C’est pourquoi, ce financement servira à remplacer les salles de classe en paillote par des salles de classe en dur dans les écoles primaires et secondaires ; à construire des internats pour les filles au niveau secondaire ainsi qu’à étendre les activités financées dans le cadre du projet LIRE.

Notons que le système éducatif de ce pays ouest-africain est en pleine évolution dans un contexte marqué par une forte pression démographique, des ressources limitées et d’importants facteurs de vulnérabilité. Pour rappel, la Banque mondiale estime que les problèmes de sécurité amplifient les disparités en matière d’accès à l’éducation avec des fermetures d’écoles dans les zones affectées par une insécurité persistante.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...