(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, le gouvernement et la banque mondiale ont signé une convention de financement de 137 milliards FCFA (235,5 millions USD) le mardi 18 juillet 2023. Ainsi, ce financement additionnel entre dans le cadre du projet « LIRE », piloté par l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale.
« Malgré les progrès récents, l’amélioration de l’accès et des résultats d’apprentissage reste un défi considérable, en raison de l’état actuel des infrastructures scolaires dans le pays, ainsi que de la série de facteurs allant des contraintes financières aux normes culturelles qui empêchent les filles d’accéder à l’éducation de base et de l’achever », a déclaré Rabiou Abdou, ministre nigérien du Plan.
Par ailleurs, ce projet vise à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, tout en renforçant la planification et la gestion de l’éducation au Niger pour une durée de six ans.
Il faut signaler cette convention été signée en partenariat avec le programme « zéro classe paillote », lancé par le gouvernement nigérien en novembre 2022. C’est pourquoi, ce financement servira à remplacer les salles de classe en paillote par des salles de classe en dur dans les écoles primaires et secondaires ; à construire des internats pour les filles au niveau secondaire ainsi qu’à étendre les activités financées dans le cadre du projet LIRE.
Notons que le système éducatif de ce pays ouest-africain est en pleine évolution dans un contexte marqué par une forte pression démographique, des ressources limitées et d’importants facteurs de vulnérabilité. Pour rappel, la Banque mondiale estime que les problèmes de sécurité amplifient les disparités en matière d’accès à l’éducation avec des fermetures d’écoles dans les zones affectées par une insécurité persistante.
Daouda Bakary KONE