(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé un soutien de 44 millions USD soit (environ 29,42 milliards FCFA), dans le cadre de lutter contre famine. Cet appui financier permettra également de lutte contre l’insécurité alimentaire et à renforcer la résilience de Niamey, dans un contexte mondial marqué par la hausse des prix des denrées alimentaires, d’engrais et du carburant.
Il faut signaler que 34 millions USD seront décaissés en faveur du Niger pour lutter contre les effets de la crise russo-ukrainienne, notamment en finançant des programmes d’urgence axée sur la sécurité alimentaire, les pratiques agricoles adaptées au changement climatique et l’accès à des aliments locaux sains et nutritifs.
En outre, au moins un autre solde de 10 millions USD servira à lutter contre les effets secondaires de l’insécurité alimentaire, tout en renforçant la gouvernance et la prévention des conflits.
Notons que depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les États Unis ont fourni environ 10,5 milliards USD d’aide, dont près de 8,2 milliards USD d’aide humanitaire, pour répondre à la crise mondiale de la sécurité alimentaire.
Zangouna KONE