Le Nigeria déjoue les pronostics en attirant des investissements étrangers en hausse au 1er trimestre 2020, mais…

Date:

Après avoir défié les prévisions les plus pessimistes avec une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 1,8% au cours du premier trimestre 2020, le Nigeria a de nouveau déjoué les pronostics en annonçant des investissements étrangers de 5,85 milliards $ en hausse de 54% comparé à la performance du dernier trimestre 2019.

Ce niveau d’attraction des investisseurs non nigérians a de quoi surprendre, car les effets de la pandémie de coronavirus et la baisse subséquente des prix du pétrole, le principal produit d’exportation du pays, font craindre un risque de profondes perturbations économiques ; ce qui anime des sentiments négatifs chez les investisseurs. Les détails de la performance surprise confirment d’ailleurs cet état des choses.

L’essentiel des capitaux importés dans le pays sur la période, soit environ 3,43 milliards $, a été orienté sur le marché monétaire, c’est-à-dire celui des emprunts à court terme. En effet, investir sur les produits de ce segment de la finance procure une bonne rentabilité, pour une période qui ne peut excéder une année. Les investissements étrangers sur ce segment au Nigeria ont augmenté de 141,3% par rapport au dernier trimestre 2019. 

Le pays a aussi attiré 231,2 millions $ sur le marché des obligations et 639,7 millions $ sur le marché des actions. Si le Nigeria a mieux démarré l’année 2020 qu’il n’a terminé 2019 sur une base de comparaison annuelle, il y a globalement un recul de 41,5% de la valeur des capitaux importés au premier trimestre 2020 comparé à celui de la même période, l’année dernière.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Air Côte d’Ivoire annonce la commande de 4 appareils de la famille Embraer E175 pour doper sa flotte 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie aérienne nationale de la Côte d'Ivoire,...

Télécoms: l’IFC annonce un investissement de 80 millions d’euros dans Orange Mali 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays où presque la moitié...

Notation souveraine: S&P Global Ratings confirme la notation souveraine de la Côte d’Ivoire à « BB/B »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 14 novembre 2025, l'agence de notation...