(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement à travers le bureau du vice-président Yemi Osinbajo a annoncé le mercredi 18 janvier 2023 avoir approuvé un financement de plusieurs projets de réhabilitation routière à plus de 4,18 milliards USD. Il s’agit des projets qui concernent la reconstruction de 44 routes fédérales.
Ces projets visent au total 4 554 km de routes qui bénéficieront de cette campagne de réfection. Ainsi, les routes à double sens reliant Lokoja à Benin City et Benin City à Warri bénéficieront respectivement de 165 millions USD et de 141 millions USD pour leur réhabilitation, selon le ministre d’Etat en charge du Budget et de la Planification nationale, Prince Clem Ikanade Agba.
Par ailleurs, ces initiatives interviennent dans le cadre de la deuxième phase de la politique gouvernementale de crédit d’impôt pour les infrastructures routières. D’après la presse locale, cette phase sera exécutée par la Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC Limited) et ses filiales.
Il faut signaler que la NNPC Limited avait déjà fait connaître son intention d’investir 1 000 milliards de nairas (2,2 milliards USD) dans la construction et la réhabilitation de routes en décembre 2022. Le système de crédit d’impôt pour les infrastructures routières permet au gouvernement de réduire le coût des réalisations des infrastructures dans le pays, en partageant cette charge avec le secteur privé.
Notons qu’en en mai 2022, le ministre des Travaux et du Logement, Babatunde Fashola avait fait savoir que le secteur privé nigérian participerait à la réhabilitation de certaines routes au Nigeria, à hauteur de plus de 407,1 millions USD dans le cadre de ce système.
Zangouna KONE