(CROISSANCE AFRIQUE )- Selon Mohammed Bello-Koko, directeur de la Nigerian Ports Authority (NPA), le plan de modernisation des installations du port de Tincan Island de Lagos nécessitera un investissement de 600 millions USD, Vendredi le 3 juin 2022.
Le responsable de l’autorité portuaire a indiqué cette information sur une chaîne de télé locale que le port avait atteint le stade de déclin de son cycle de vie et nécessitait une reconstruction totale. « La décision de procéder à une refonte globale du port a été prise après de longues consultations avec les opérateurs de terminaux. Il a été convenu qu’une conception holistique du nouveau port devait être réalisée plutôt que de permettre aux opérateurs de terminaux de reconstruire individuellement leurs postes d’amarrage et leurs terminaux » a-t-il déclaré.
En ce qui concerne, les options de financement, Mohamed Bello-Koko a estimé depuis mai 2022 qu’une préférence au financement sur fonds propres. « Nous transférons environ 60 milliards de nairas sur une base annuelle et le gouvernement pourrait donc approuver que nous utilisions 40% ou 50% de ce montant pour la reconstruction. En fait, nous croyons que nous n’avons pas besoin d’emprunter pour financer ce projet ».
Korotoumou Sylla