(CROISSANCE AFRIQUE)–En Algérie, la Compagnie pétrolière italienne Eni a annoncé, lundi 10 octobre 2022, le lancement officiel de la production de gaz naturel des gisements Rhourde El Louh (bloc 401) et Sif Fatima (bloc 402a), deux périmètres du sud du bassin de Berkine, dont elle a obtenu les permis d’exploration et de production il y a six mois.
Selon les dernières informations, la production cumulée des deux sites est actuellement de 1 million de mètres cubes standard de gaz par jour et d’environ 4 000 b/j de pétrole brut associés. Un plateau, prévu pour doubler d’ici la fin de l’année selon Eni.
La réalisation de cet objectif permettra de porter la capacité de l’unité de traitement du gaz de Menzel Ledjmet East (MLE), située sur le bloc 405 b, à son plein potentiel de 11 millions de mètres cubes standard de gaz par jour contre 9 millions de mètres cubes standard de gaz actuellement.
Il faut signaler que la société pétrolière Italienne s’est offert, auprès du Britannique BP, des intérêts dans les concessions gazières en production d’In Amenas et d’In Salah localisées dans le bassin d’Illizi.
Notons que Dans un communiqué a indiqué que « Suite à cette opération et aux programmes de développement dans le bassin de Berkine, la production d’Eni en Algérie devrait atteindre plus de 120 000 barils équivalents pétrole par jour en 2023 », a-t-elle indiqué.
Moussa KONE