Le président Akufo-Addo et d’autres dirigeants Africains et caribéens seront les têtes d’affiche des assemblées annuelles 2023 d’Afreximbank à Accra

Date:

Le Caire, 02 juin 2023 : – Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et d’autres personnalités africaines et caribéennes figureront parmi les têtes d’affiche des 30e assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui se dérouleront à Accra du 18 au 21 juin 2023.

Selon un programme provisoire publié aujourd’hui, le président Akufo-Addo et le Premier ministre Mia Amor Mottley de la Barbade feront partie d’un ensemble de dirigeants de haut niveau, comprenant des chefs d’État et de gouvernement, d’anciens chefs d’État, d’autres dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, Des praticiens du commerce africains, des experts en financement du commerce, des membres du milieu universitaire et des personnalités publiques de haut niveau, devraient s’adresser aux participants aux assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2023).

Parmi les autres orateurs confirmés figurent le chef Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria ; Dr Donald Kaberuka, président du conseil d’administration, SouthBridge Group et ancien président de la Banque africaine de développement (BAD) ; Wamkele Mene, secrétaire général du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) ; l’ambassadeur Albert Muchanga, commissaire au développement économique, au commerce, à l’industrie et aux minéraux, Commission de l’Union africaine ; Strive Masiyiwa, fondateur et président exécutif, Econet Global et Cassava Technologies ; Arnold Ekpe, ancien PDG du groupe Ecobank et président du Business Council of Africa et de Baobab ; Dr. Vera Songwe, présidente du conseil d’administration, Facilité de liquidité et de durabilité et ancienne secrétaire exécutive, Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ; et David Coffey, PDG, Association africaine des constructeurs automobiles.

Sont également confirmés pour prendre la parole Ahmed El Sewedy, président et chef de la direction, Elsewedy Electric d’Égypte ; Oussama Kaissi, directeur général, Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation ; Florie Liser, présidente-directrice générale, Corporate Council on Africa; Kayode Pitan, PDG, Bank of Industry of Nigeria ; Hani S. Sonbol, PDG, Société islamique internationale de financement du commerce ; Simon Tiemtore, président-directeur général, Lilium Capital, et président du groupe, Vista Bank Group ; Samaila Zubairu, Présidente, Africa Finance Corporation ; Rosa Whitaker, présidente et chef de la direction, The Whitaker Group ; Adam Molai, président, TRT Investment ; et le Dr Mima Nedelcovych, présidente, AfricaGlobal Schaffer.

L’AAM2023, d’une durée de quatre jours, se déroulera sous le thème général, Réaliser la vision : Construire la prospérité pour les Africains, comprendra des discours liminaires, des tables rondes, des plénières et des conversations au coin du feu axées sur le commerce africain, le financement du commerce et les questions de développement, y compris le mise en œuvre de la ZLECAf.

Certains des sujets énumérés pour discussion comprennent : la mise en œuvre de la mise en œuvre de la ZLECAf ; Construire la prospérité des Africains : les défis de la paix et de la sécurité ; Que faudrait-il pour que l’Afrique se nourrisse ? Surmonter les défis de la sécurité alimentaire pour un développement durable en Afrique ; Construire la prospérité : la culture et la littérature africaines comme fondement de la renaissance africaine ; Concrétiser la vision—Perspectives d’entreprise ; et L’avenir de l’intégration en Afrique.

D’autres sessions couvriront : Les avantages d’institutions financières continentales fortes ; Vers une vision unifiée pour la prospérité des Africains ; Un nouveau passage médian par les Africains pour les Africains — Renforcer l’interconnectivité entre l’Afrique et sa diaspora pour une prospérité partagée ; Des parents aux descendants : réaliser la vision du panafricanisme à travers les générations ; le sport comme nouvelle opportunité de croissance inclusive ; Les leçons de l’histoire comme opportunité pour l’avenir — Réflexions d’Afrique et des Caraïbes ; Assurer la prospérité grâce à l’industrialisation ; Tirer parti de la puissance du commerce intra-africain et de l’industrialisation basée sur les produits de base ; Tirer parti du pouvoir de la science et de la technologie à l’ère numérique ; United We Stand : Déploiement des ressources africaines pour le développement durable — Perspectives des autorités monétaires ; Libérer des capitaux pour assurer la prospérité des Africains ; et Trente ans à faire une différence : Réflexions d’anciens présidents.

Les assemblées annuelles d’Afreximbank sont suivies par des dirigeants d’entreprises et politiques, des professionnels du secteur bancaire, des praticiens du commerce et du financement du commerce et d’autres parties impliquées dans le développement économique de toute l’Afrique et au-delà. Les Rencontres, qui ont été classées parmi les plus importantes rencontres de décideurs économiques en Afrique, sont couvertes par les médias africains et internationaux.

Les membres du public et les représentants des médias intéressés à assister à AAM2023 peuvent s’inscrire sur https://2023.afreximbankevents.com/register/ .
Le programme détaillé de l’événement sera bientôt disponible sur la page web suivante : https://2023.afreximbankevents.com/programme/
Veuillez visiter la page Web suivante pour accéder à la liste des conférenciers confirmés : https://2023.afreximbankevents.com/speakers/ (page régulièrement mise à jour)
– Prend fin –
À propos d’Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui accompagnent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le secrétariat de l’AfCFTA et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer efficacement à l’AfCFTA. Fin 2022, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars américains, et ses fonds propres s’élevaient à 5,2 milliards de dollars américains. La Banque a déboursé plus de 86 milliards de dollars américains entre 2016 et 2022. Afreximbank a des notes d’investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB) . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »).
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...