(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée, le président Mamadi Doumbouya a rencontré, le mardi 14 janvier, Aliko Dangote, éminent homme d’affaires nigérian et dirigeant du groupe Dangote, pour discuter des opportunités d’investissement en Guinée, un pays situé à l’ouest de l’Afrique, qui regorge de ressources naturelles telles que la bauxite, l’or et le diamant.
Cette rencontre s’inscrit dans une initiative plus large visant à renforcer les relations économiques entre la Guinée, connue pour ses vastes réserves minérales, et le groupe Dangote, un des conglomérats les plus diversifiés et influents d’Afrique.
Dangote est reconnu non seulement pour ses investissements massifs dans l’agro-industrie, notamment la production de ciment et de sucre, mais également pour son engagement à stimuler les infrastructures de construction à travers le continent. Le dialogue entre Doumbouya et Dangote reflète une volonté de premier plan d’attirer des investisseurs étrangers stratégiques pour développer davantage l’économie guinéenne.
En effet, cette réunion marque une étape significative dans la quête de la Guinée pour diversifier son économie, jusqu’alors fortement dépendante de l’exploitation minière. Alors que les dirigeants guinéens reconnaissent l’importance d’un développement durable et inclusif, ils voient en Dangote un partenaire idéal.
La présence de Dangote sur le continent offre une chance unique de lier les ressources naturelles guinéennes à des projets infrastructurels robustes, ce qui pourrait transformer la dynamique économique du pays. De plus, avec la vision de Dangote de fonder un hub industriel en Afrique de l’Ouest, la Guinée pourrait bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement optimisée et créer des milliers d’emplois locaux.
Au-delà des simple investissements financiers, cette collaboration pourrait également apporter des technologies avancées et des pratiques durables qui positionneraient la Guinée en tant que leader dans la région.
Notons que les discussions concernant la mise en place d’usines de transformation et de centres logistiques sont déjà sur la table, amorçant ainsi un nouveau chapitre pour l’économie guinéenne.
Moussa KONÉ