(CROISSANCE AFRIQUE)-TikTok a déclaré vouloir partager ses revenus publicitaires avec les créateurs de contenus les plus influents de sa plateforme. Le réseau social chinois a communiqué l’information, le mercredi 4 mai 2022, dans un communiqué. L’initiative qui rappelle le modèle de rémunération ayant fait le succès du concurrent YouTube portera le nom de TikTok Pulse.
l’Agence de presse écofin estime que contrairement à ses concurrents, qui ont attendu plusieurs années avant de le faire, TikTok compte inclure d’emblée les médias dans son initiative.
« Nous allons commencer à étudier notre premier programme de partage des revenus avec des créateurs, des personnalités publiques et des éditeurs de presse », a confirmé le réseau social dans un communiqué.
Selon les informations fournies par le réseau social, seuls les comptes affichant au moins 100 000 abonnés sont pris en compte dans la première phase de TikTok Pulse. La plateforme a également annoncé vouloir profiter de l’occasion pour « développer des solutions de monétisation […] pour que les créateurs se sentent valorisés et récompensés ».
Notons que TikTok est le réseau social ayant affiché la croissance la plus importante en 2021, au niveau de ses utilisateurs individuels. La plateforme recherche désormais des moyens de maintenir cette croissance et de la rentabiliser.
Moussa Koné