Le Rwanda et l’Estonie s’engagent à coopérer davantage dans les TIC pour combattre le Covid-19

Date:

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame (photo), et son homologue estonien, Kersti Kaljulaid, ont révélé le 16 avril 2020 avoir échangé par téléphone sur l’importance d’utiliser les technologies numériques dans tous les secteurs pour la lutte contre le coronavirus. Les deux parties se sont d’ailleurs engagées à collaborer plus, technologiquement, pour combattre la maladie, mais surtout pour faire face aux réalités qui attendent les deux pays au terme de la pandémie.

La survenue du coronavirus en Afrique a dévoilé avec force le très faible niveau de préparation de nombreux pays du continent en matière de TIC et numérique, bien que plusieurs aient des stratégies de développement dans ces domaines. La faiblesse des infrastructures de connectivité, la pauvreté en plateformes numériques, services et solutions technologiques, etc. ont entravé la capacité de nombreux États à garantir une certaine continuité du service public, de l’éducation, du commerce et parfois même des communications lorsque des mesures de restrictions des habitudes sociales des populations ont été adoptées pour freiner la propagation de la maladie.

Le Rwanda est l’un des rares pays du continent qui s’en sort actuellement mieux grâce aux investissements consentis depuis de nombreuses années dans le développement des technologies de l’information et de la communication. Le pays qui bénéficie déjà de l’expertise estonienne dans les TIC voudrait surtout aborder l’après-crise sanitaire avec le moins d’impact sur la formation de sa jeunesse, ressource humaine précieuse pour les ambitions de développement national.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...