Le SAM MALI 2024 à Bamako: une nouvelle ère pour les « Médias Maliens et Africains »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’avènement du SAM MALI, à sa troisième édition en juin 2024, marque un tournant décisif dans le paysage médiatique malien et africain. Prévu à Bamako, cet événement d’envergure s’articule autour de la professionalisation des médias, un sujet devenu central dans le développement et la pérennisation de l’industrie médiatique en Afrique. 

À travers un riche programme d’expositions, de débats radiophoniques et télévisuels, ainsi que de conférences, le SAM MALI 2024 se positionne comme le creuset de l’innovation et du savoir en matière de journalisme.

Ainsi, la troisième édition du SAM MALI s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs des médias. Avec un thème centré sur la « professionnalisation des médias au Mali et en Afrique », l’événement vise à mettre en lumière les défis et les opportunités liés à l’exercice du journalisme dans un contexte en pleine mutation.

 Par ailleurs,  les participants auront l’occasion de découvrir les dernières innovations du secteur, d’assister à des panels et conférences animés par des experts reconnus, et d’explorer les stands d’exposition des organes de médias et associations faîtières des médias maliens.

L’innovation pédagogique au service des journalistes

Selon Issa Kaba Sidibe, président de la Commission d’organisation du SAM MALI, cette édition sera marquée par l’introduction de nouvelles activités pédagogiques. L’une des innovations les plus notables est la création de deux salles de classes destinées à accueillir et à former les journalistes n’ayant pas eu l’opportunité d’étudier le journalisme de manière formelle.

 Cette initiative reflète l’engagement des organisateurs à corriger certaines lacunes et à renforcer les compétences des professionnels des médias au Mali. Le SAM MALI 2024 s’inscrit dans une démarche de valorisation et de renforcement des capacités des médias au Mali et à travers le continent africain.

 Plus qu’un simple événement, il représente un catalyseur de changement, visant à promouvoir la qualité, l’éthique et la responsabilité dans le journalisme. L’impact attendu est conséquent, avec des médias mieux armés pour jouer leur rôle essentiel d’information et de sensibilisation, dans une ère digitale où la véracité de l’information est sans cesse mise à l’épreuve.

Notons que l’édition 2024 du SAM MALI à Bamako s’annonce comme un moment clé dans l’évolution des médias au Mali et en Afrique. En offrant une plateforme d’échange, d’apprentissage et de débat, cet événement ambitionne de tracer la voie vers une professionnalisation accrue des médias sur le continent. 

Pour rappel, les innovations pédagogiques introduites et la diversité des activités proposées témoignent de la volonté des organisateurs de répondre aux attentes des professionnels du secteur et de contribuer activement à l’essor d’un journalisme de qualité et respectueux des principes éthiques fondamentaux.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la BNDE atteint un bénéfice record 8,5 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024, la BNDE a marqué...

Baisse significative de 27% des importations céréalières au Cameroun en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2023, le Cameroun a enregistré une baisse...

Le lithium, le cobalt, le cuivre et le nickel : les piliers de la transition énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l'aube d'une ère marquée par l'urgence climatique,...

Une tournure géopolitique: le décès du président iranien et les répercussions régionales

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente tragédie du crash d'hélicoptère ayant entraîné...