(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le gouvernement à travers le ministre des finances et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont signé une convention de 30 milliards FCFA, (45,7 millions d’euros). Ainsi, la signature a été effectuée par la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et Serge Ekué de la BOAD.
Selon les termes de la convention, cette enveloppe est destinée au financement des travaux complémentaires du réseau de voirie au pôle urbain de Diamniadio.
Par ailleurs, les travaux de voiries visés par la convention concernent notamment l’axe 70, d’une longueur de 3,5 km, traversant le Pôle du Nord au Sud, et enjambe l’autoroute à péage et la voie ferrée et structure la ville en quatre arrondissements.
Cette structure a une emprise de 70 mètres. L’ axe est en train d’être aménagé en 2×3 voies dont deux voies réservées aux transports collectifs, en deux pistes cyclables, des aménagements paysagers, des réseaux d’assainissement et d’éclairage publics mais aussi, des espaces de vie, d’activités et de loisirs.
Notons qu’il s’agit de la nouvelle ville qui accueille depuis 2014, plusieurs sphères ministérielles, le Stade Abdoulaye Wade, des parcs industriels, une zone économique spéciale, un Centre international de Conférence, un Centre des expositions etc. Diamniadio est considéré comme la ville d’avenir du Sénégal.
Korotoumou Sylla