(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l’Agence française de développement (AFD) a signé un accord de financement de 30 millions d’euros avec le gouvernement à travers le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Ce financement sera consacré à l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les régions de Matam et de Ziguinchor.
Selon l’AFD, le projet permettra également le raccordement intérieur de tous les ménages, entreprises et infrastructures communautaires des localités ciblées, permettant ainsi un impact immédiat pour les populations. Une fois achevé, le programme bénéficiera à plus de 22 000 ménages, soit environ 195 000 personnes et aux entreprises, écoles et centres de santé.
Pour ce faire, le premier volet du programme sera mis en œuvre grâce au financement de l’AFD. Les 30 millions € permettront à Senelec d’étendre les réseaux existants, jusqu’à la basse tension, afin d’assurer le raccordement des localités identifiées comme prioritaires.
Par ailleurs, le financement de l’AFD s’inscrit dans le cadre du programme d’accès universel, financé à hauteur de 80 millions €. Ce programme est soutenu par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la GIZ. L’objectif de l’initiative est de fournir à tous les citoyens un accès à une électricité fiable, de haute qualité et abordable d’ici 2025.
Notons qu’au Sénégal, ce projet se concentrera sur les concessions d’électrification rurale de la Senelec à Matam et Ziguinchor, explique l’Agence. Les infrastructures électriques restent peu développées. Le programme sera mis en œuvre en trois volets. Il consistera à étendre les réseaux de distribution existants et à raccorder les ménages.
Pour rappel, la première partie du programme coûtera environ 73 millions d’euros, et le deuxième volet prévoit le développement de solutions d’électrification hors réseau, pour un montant de 3 millions d’euros. Il faut signaler que près de 4 millions d’euros seront mis à disposition pour fournir une assistance technique au Ministère du Pétrole et de l’Énergie et à la Senelec pour la mise en œuvre du programme.
Korotoumou Sylla