(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal,le gouvernement a annoncé qu’il améliorer davantage son secteur du transport urbain à hauteur de 320,4 millions d’euros, (210 milliards FCFA). L’objectif est d’accompagner la mise en œuvre du projet d’amélioration du transport urbain durable à Dakar, la capitale.
Ainsi, les partenaires ne sont d’autres que de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE) et l’agence allemande KFW. Il s’agit d’un engagement qui a été acté par une signature de convention intervenue ce 28 février au Luxembourg, entre les autorités sénégalaises et ce pool de bailleurs.
Par ailleurs, la BEI et l’AFD ont fourni respectivement 166,9 millions d’euros (109 milliards FCFA) et 100 millions d’euros (65,5 milliards FCFA), et 53.5 millions d’euros (35 milliards FCFA) sous forme de dons ont été octroyés par l’UE, la KFW et également l’AFD.
Cet ambitieux projet représentant un engagement certain en faveur de la durabilité et de l’innovation, démontrant que le Sénégal est un leader régional en matière de transport urbain durable, vise in fine à réduire la dépendance à l’égard des voitures particulières et à augmenter la part des transports publics propres à Dakar. C’est une contribution au transport durable et à l’atténuation du changement climatique.
Notons que la mise en œuvre dudit projet va consister à l’exécution de la première phase de la restructuration du réseau de bus de Dakar. Ce projet ‘’l’acquisition de 380 autobus au gaz naturel, la construction de deux dépôts, l’installation de billetterie et de systèmes de gestion et de contrôle du réseau, ainsi que l’aménagement de routes sur une longueur totale de 30 km pour 14 lignes prioritaires ».
Korotoumou Sylla