Le Sénégal obtient 48 milliards de FCFA de l’USAID pour soutenir un programme scolaire

Date:

Le ministre sénégalais de l’Education, Mamadou Talla, et l’ambassadeur des Etats-Unis près le Sénégal, Michael Raynor, ont lancé officiellement le programme « Renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT) ».

Le programme qui a reçu un financement de l’USAID à hauteur de 48 milliards FCFA (80 millions de dollars) sur 5 ans a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la lecture dans les langues locales et en français dans 7 des 14 régions que compte le Sénégal. 

Selon l’Agence ecofin, ce sont les élèves des deux premières classes de l’élémentaire qui sont ciblés. Ceux-ci pourront par exemple bénéficier de cours de lecture en wolof, pulaar et sérère, des langues sénégalaises, ainsi qu’en français reconnu comme deuxième langue du pays.

« En général, les enfants qui apprennent à lire dès leurs premières années à l’école ont plus de chance d’y rester, d’être performants dans les autres matières, et en définitive d’aller vers les métiers bien rémunérés », a fait savoir le diplomate américain pour justifier l’importance du programme.

Notons que RELIT s’inscrit dans la continuité des acquis du programme « Lecture pour tous (LPT) » visant à renforcer les capacités de lecture des apprenants. Près d’un demi-million d’élèves au Sénégal ont été touchés.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Fintech : Wave, Visa et Ecobank Sénégal lancent carte Visa Virtuelle de paiement au Sénégal 

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’opérateur de services financiers numériques, connu sous...

Mali: la réaffirmation de l’autorité de la Cour de Justice de l’UEMOA aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Cour de justice de l'UEMOA a réaffirmé...

Au Ghana, l’État signe un accord de subvention d’environ 12,83 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE-Au Ghana, un développement significatif a vu le...

Au Nigeria, le taux d’utilisation du gaz en hausse de 92% à 204 de pieds cubes en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, bien que le pays affiche un...