(CROISSANCE AFRIQUE)’-Au Sénégal, le gouvernement et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé un accord de 41 milliards FCFA, (environ 62,5 millions d’euros), destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations, le jeudi 30 mars 2023.
« Le projet VRD-ZESID va renforcer la politique de transformation structurelle de l’économie et de la croissance du pays, réduire la pauvreté, renforcer la résilience des populations du Sahel aux changements climatiques et stimuler la croissance économique », le ministère Sénégalais des finances.
Ains, ce financement s’inscrit dans le cadre de deux projets visant à réduire la pauvreté et à renforcer la résilience aux changements climatiques.
Par aillei, le premier concerne la phase 2 du programme de renforcement de la résilience alimentaire au Sahel. Cette phase couvrira la Vallée du Fleuve Sénégal et le Bassin arachidier. Elle favorisera le développement des chaînes de valeur et renforcera les capacités adaptatives des populations locales.
Il faut sinaler que le second projet concerne les voiries et réseaux divers (VRD) et infrastructures structurantes de la Zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID). Il est destiné à créer un hub logistique et industriel régional pour booster la production industrielle et renforcer le secteur privé national.
Notonque cet accord intervient à un moment où la dette extérieure du pays, s’est significativement accrue depuis 2019 et les pressions extérieures persistent avec des importations en hausse.
Pour rappel, la Banque mondiale estime que l’économie sénégalaise bénéficie, de la reprise de la croissance mondiale, notamment avec le rebond de la demande de ses principaux partenaires commerciaux, malgre que les tensions géopolitiques et les pressions inflationnistes ont affecté les moteurs de la croissance et le pouvoir d’achat des ménages en 2022. Le est également menace par une future crise politique à l’horizon.
Daoua Bakary Koné