Le  succès diplomatique du Maroc en Afrique (Par Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du CREPS)

Date:

 

Après six années passées , nous nous rappelons le discours historique prononcé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le 31 janvier 2017, lors du 28ème sommet de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, quand il avait prononcé des mots très touchants : « Il est beau le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison ».

C’est avec ces expressions portant de profonds sentiments que Sa Majesté a débuté son discours devant des Chefs d’Etat africains , qui témoignent le retour de l’un des fondateurs de l’Organisation d’Union Africaine ( OUA ) en 1963 qui l’avait quitté en 1984.

Six années passées que le Royaume du  Maroc a retourné à l’Union Africaine . Une décision sage et bien réfléchie de Sa Majesté le Roi, ainsi courageuse en même temps, ce qui a permis à notre pays de retrouver sa place naturelle dans sa famille africaine,et de se positionner en tant que véritable leader régional ,  mieux d’être à l’extérieur en laissant la chaise vide au profit des ennemis de l’intégrité territoriale . De plus , ce retour a permis au Maroc de faire entendre sa voix à l’intérêt du développement  du continent .

Animé d’une forte volonté et d’une solidarité avec les pays africains, le Maroc a donné , sans relâche , un nouvel élan et une nouvelle dynamique à l’UA. Ayant cumulé une grande expérience en matière de consolidation de de la sécurité , du développement durable et la lutte contre l’extrémisme violent , le Maroc a pu partager son expérience  que ce soit dans le domaine religieux, ou de la coopération économique et sécuritaire ,à travers sa participation à plusieurs missions de maintien de la paix en Afrique , ou à travers sa présence  dans le conseil de paix et de sécurité , ainsi sa participation à coté du groupe G5 Sahel en faveur du maintien la paix et la sécurité dans la région, en adoptant une approche pluridimensionnelle du développement Sud/Sud , et ratifiant plusieurs traités d’importance stratégique qui s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la Vision Royale de l’action africaine commune.

Par ailleurs,  le Maroc, sous la vision éclairée règne du Roi Mohammed VI, a déployé des efforts dans le cadre de sa nouvelle politique en matière de migration, en adoptant une approche humanitaire et solidaire, protégeant les droits des migrants et préservant leur dignité.  D’autant plus , le Maroc abrite le siège de l’Observatoire africain de la migration (OAM) dont il a été l’initiateur de sa création.

En plus des multiples succès  réalisés par le Royaume, s’ajoute , ces deux dernières années , l’ouverture de consulats généraux des pays africains dans les provinces du Sud , surtout à Laâyoune et à Dakhla .

Ce succès diplomatique du Maroc au sein de l’UA, grâce aux directives du Souverain, est d’une forte portée politique qui donnera un appui et une forte impulsion à la dynamique positive que connaît la question de l’intégrité territoriale de notre pays . D’autant plus , il va modifier les équilibres et le rôle dominant de quelques États comme l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Algérie.

Ecrit par Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du CREPS

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...