Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa va décaisser 77 millions USD pour soutenir les MPME en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, le gouvernement à travers le président de la république Cyril Ramaphosa a annoncé le 09 février 2023 qu’il fournira plus de 77 millions USD de financements aux entrepreneurs en 2023.

« Le gouvernement étudie la possibilité de fournir 2,5 milliards de rands pour le fonds et de lever le solde de 7,5 milliards de rands auprès du secteur privé. L’initiative s’inscrit dans une politique du gouvernement visant à augmenter substantiellement la production locale. Une stratégie est également mise en œuvre afin de  réduire les obstacles réglementaires pour les PMI et les coopératives » et « faciliter la création d’entreprises par les entrepreneurs », a déclaré le président Sud-Africain.

il faut signaler que plus de 90 000 entrepreneurs devraient bénéficier de ce financement issu de l’Agence sud-africaine de financement des petites entreprises (SEFA). De plus, le président Ramaphosa a annoncé que le gouvernement travaillait en collaboration avec le SA SME Fund (le Fonds pour les PME de la République sud-africaine) à la création d’un fonds de 10 milliards de rands (environ 555 millions de dollars), destiné à soutenir la croissance des PME et les entreprises du secteur informel.

Par ailleurs, un comité chargé de la réduction des formalités administratives a été mis sur pied par la présidence à cet effet. Il contribuera à débarrasser l’administration de « la bureaucratie inutile ». L’Afrique du Sud, qui tiendra sa 5e Conférence sur les investissements le 13 avril prochain, ambitionne de mobiliser plus de 2 000 milliards de rands de nouveaux investissements d’ici 2028.

« En 2022, 37% des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) étaient considérées comme formelles. L’organisation estime que sur les 2,6 millions de PME, 54% sont des micro-entreprises et 15% sont situées en milieu rural. En outre, le secteur fait face à de nombreux défis dont des violations du droit des sociétés et des normes comptables ; la diminution de la capacité d’emprunt des propriétaires ; l’adoption de produits inadaptés conçus à des fins différentes ; et l’augmentation du risque d’endettement personnel excessif », rapporte l’OCDE.

Notons que dans son Plan national de développement (PND), le gouvernement sud-africain prévoit qu’en 2030, ce secteur contribuera de 60 à 80% à la croissance du PIB et emploiera 90 % de la main-d’œuvre du pays. Les MPME sont placées au premier plan de la lutte contre la pauvreté et de la création d’emplois indispensables dans le pays. Toutefois, en 2020, elles n’ont eu accès qu’à 25% du total des prêts aux entreprises octroyés par les banques. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, les prévisions triennales des investissements fixées à  4 576,9 milliards de FCFA d’ici 2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que les...

UEMOA: « Une économie résiliente face aux chocs endogènes et exogènes avec des perspectives prometteuses »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Des performances macroéconomiques encourageantes en 2024 à l'image...