Au Togo, le Fonds Tinga, destiné à appuyer l’accès à l’électricité, va entrer dans sa phase pilote à partir du 1er avril prochain avec une dotation de 3 milliards FCFA (5 millions USD). Cette information a été donnée lors du conseils des ministres tenu le vendredi 25 mars 2022.
Il s’agit d’une communication présentée par Mila Aziable, ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines.
Le communiqué précise que ce mécanisme de financement sera implémenté dans sa phase pilote pour 9 mois, dans les régions de la Kara et des Savanes, apprend-on. Il faut signaler que le Togo vise l’accès universel à l’énergie en 2030. Le taux d’électrification national est actuellement de 45,7 %.
« Le fonds permettra à environ 33 000 ménages d’être raccordés à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de 1 000 FCFA au lieu d’un coût moyen de 100 000 FCFA. Le reliquat des frais d’accès sera remboursé sur une période allant jusqu’à dix ans, en fonction du revenu des ménages »,a annoncé, le gouvernement Togolais.
Notons que l’objectif est de faire passer, sur la période, le taux d’électrification de la région des Savanes de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50%.
Zangouna KONE