Par croissanceafrique
Juste avant la publication des résultats de son émission qui va être bouclée ce vendredi 19 mars 2021 et qui vise à mobiliser 20 milliards FCFA via des Obligations de Relance (OdR), le Togo a déjà collecté 178 milliards FCFA sur le marché financier régional cette année, selon le site Togo-first.
L’information a été indiquée par l’agence Umoa-Titres dans ses statistiques actualisées sur le Togo. Pour cela, nos confrères de Togo-First affirment qu’il a réalisé cette performance après avoir effectué sept sorties sur le marché régional de l’emprunt, toutes couronnées de succès.
Concernant les détails, sur la période, le Togo a recouru une seule fois aux Bons du Trésor (BT), et réussi à lever 27,5 milliards FCFA sur un objectif de mobilisation de 25 milliards FCFA.
Toutefois, les instruments financiers qui lui ont permis de réaliser la plus importante partie de ses résultats, sont les Obligations Assimilables du Trésor (OAT). Ce sont en effet 150 milliards FCFA, que le pays a obtenus sur le marché financier régional via ces titres publics cette année.
Par ailleurs, les autorités togolaises annoncent encore, avoir besoin de 440 milliards FCFA à mobiliser sur le marché financier régional dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan de relance post-Covid, Umoa-Titres révèle que le pays, au titre du service de la dette, a déjà remboursé cette année, 27,5 milliards FCFA de Bons du Trésor (BT) et 40,04 milliards FCFA d’OAT. Soit au total, 67,54 milliards FCFA.
Zangouna Koné