Le Togo obtient 31,276 milliards de FCA de Bons et obligations du trésor sur le marché financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, la direction général du trésor et de la comptabilité publique a obtenu 31,276 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA, le vendredi mais 2023 au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 5 ans.

Ainsi, l’émetteur avait mis en adjudication un montant de 30 milliards de FCFA, et s’est retrouvé avec des soumissions globales de 56,829 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 189,43%.
 
Le montant des soumissions retenues est de 31,276 milliards de FCFA et celui rejeté à 25,553 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 55,04%. Par ailleurs, les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement pondéré de 7,46% pour les bons de 182 jours, 7,43% pour les obligations de 3 ans et 7,14% pour celles de 5 ans.
 
Toutefois, les BAT sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 19 novembre 2023. De leur côté, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.
 
Notons que le remboursement des obligations interviendra le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 8 mai 2026 pour les titres de 3 ans et au 22 mai 2028 pour ceux de 5 ans. Les intérêts, fixés à 6% pour les obligations de 3 ans et 6,25% pour celles de 5 ans, sont payables annuellement et ce, dès la fin de la première année.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AFRICA CEO FURUM: Idrissa Naissa désigné CEO de l’année

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Africa CEO Forum qui s'est tenu...

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...

L’Afrique face à la pauvreté structurelle : entre dépendance institutionnelle, piège monétaire et sous-industrialisation

Pourquoi l’Afrique reste pauvre malgré ses richesses naturelles L’Afrique est...