(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) réuni le 08 mai 2025 (Lomé), en mode semi-présentiel, pour sa 135 ème session ordinaire, a approuvé 12 nouvelles opérations pour un montant global de 173,38 milliards FCFA.
Le Togo à travers le projet de Construction du complexe commercial par la Société AFRIQUE DEVELOPPEMENT (Société AD) SA a bénéficié d’un montant de l’opération estimé à 5,137 milliards FCFA. « Le projet contribuera à faire du Togo, un centre d’affaires de premier ordre par la mise en place d’une plateforme commerciale de standing international », souligne e communiqué de la BOAD.
Par ailleurs, le projet développé par le groupe français Duvall, est un futur complexe, situé non loin du nouveau centre administratif au nord du centre-ville de Lomé, devrait à terme abriter un hypermarché alimentaire, de grandes surfaces spécialisées, des boutiques, des restaurants et un business-center. Sa surface sera de 13 000 m2 dont 3 500 m2 d’espace alimentaire.
Selon les médias locaux, ce centre commercial pourra accueillir 3 500 personnes, dont 3 150 personnes représentant le public et 350 personnes, le personnel. Le coût total prévisionnel du projet est de 5,94 milliards FCFA, pour un délai d’exécution des travaux de 18 mois.
Toutefois, le groupe Duval, entreprise intégrant tous les métiers de l’immobilier, conçoit et réalise depuis 25 ans divers projets urbains, avec un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Le groupe Duval est également présent au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, Ghana, Bénin, Togo, au Gabon, en République du Congo, au Tchad et au Cameroun. Ses projets de part et d’autres consistent, entre autres, à la construction de logements, de cité ministérielle, de cité administrative dans l’immobilier de bureaux et les surfaces commerciales.
Notons que la capitale togolaise Lomé connaît depuis peu, une multiplication des grandes et moyennes surfaces. Cette croissance est notamment portée par les stratégies d’expansion des franchises telles que Le Champion et Ramco, très présentes sur le segment.
Pour rappel, le groupe se déclare leader français du golf, n°1 mondial des clubs en réseau, n°2 européen des résidences de tourisme, N°3 français du property management et n° 1 français des retail parks low cost. Le Groupe développe une activité de trading de matières premières, notamment sur le riz en Asie (Pelegrina Asia, Pan Asia Impex), ainsi que trois expertises en promotion immobilière, installation hydraulique et réalisation d’infrastructures publiques et privées en Afrique (Pelegrina Africa).
Korotoumou Sylla