Le Trésor public Gabonais sollicite 142 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, le trésor public gabonais veut lever 142 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), au cours du dernier trimestre 2022. Il s’agit des informations financières rendues publiques par le calendrier prévisionnel des opérations du Gabon sur le marché des titres publics de la BEAC.


Il s’agit des bons du Trésor assimilables (BTA) d’une valeur de 102,5 milliards de FCFA dont 40,5 milliards de FCFA au mois d’octobre, 30 milliards de FCFA au mois de novembre, et 32 milliards de FCFA au mois de décembre 2022. Ces BTA auront des maturités variant de 13 à 52 semaines. Ce qui prouve qu’il existent la mobilisation de ces ressources passe par 14 émissions.


Aussi, il y a deux obligations du Trésor assimilables (OTA) à travers lesquelles le Gabon va tenter de mobiliser une somme de 35 à 40 milliards de FCFA (17,5 à 20 milliards pour chaque émission en novembre et en décembre) pour une maturité de 5 ans et 4 ans respectivement.


Par ailleurs, le ministère de tutelle a indique que les fonds mobilisés au terme de toutes ces opérations serviront entre autres, à la gestion active de la trésorerie et au financement des projets d’infrastructures contenus dans le Plan d’accélération de la transformation de l’économie du Gabon.

A noter que le Gabon a prévu de lever pour ces projets, sur le marché intérieur, des titres publics d’une valeur de 351,4 milliards de FCFA. Un montant en baisse de 31% par rapport à ce qui était prévu dans la loi de finances de 2021, explique la loi de finances initiale 2022.
Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...