Le Zimbabwe adhère à l’accord d’établissement pour le développement des exportations Afrique (FEDA) d’Afreximbank

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République du Zimbabwe est devenue le sixième signataire de l’accord de création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la filiale axée sur l’impact sur le développement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’accord a été récemment signé par Son Excellence le Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe.

Cette adhésion marque une autre étape importante dans les efforts d’Afreximbank pour mobiliser ses États membres afin qu’ils signent et ratifient l’accord d’établissement de FEDA. Cela démontre également le soutien croissant à FEDA en tant que nouvelle plate-forme multilatérale de développement.

Suite à l’annonce de sa première clôture de 670 millions de dollars américains en septembre 2022, FEDA continue de donner une impulsion aux interventions stratégiques sur le continent. Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank et de FEDA, a déclaré : « L’adhésion à l’accord d’établissement de FEDA par la République du Zimbabwe est une étape importante qui ouvrira la voie à la ratification de l’accord dans le mois à venir, facilitant ainsi l’augmentation des investissements de FEDA au Zimbabwe.

Le mandat de FEDA est essentiel pour les économies africaines car il fournit des capitaux à long terme en mettant l’accent sur l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée. Nous sommes impatients de mobiliser d’autres États membres d’Afreximbank en temps voulu pour soutenir l’expansion panafricaine de FEDA.

Notons que Marlène Ngoyi, PDG de FEDA, a déclaré : « Ce développement prometteur s’appuie sur les antécédents de FEDA en matière d’investissement dans des entreprises opérant au Zimbabwe qui sont stratégiquement alignées dans la promotion de l’industrialisation, du commerce intra-africain et des exportations à valeur ajoutée. Les investissements comprennent une société dans le secteur des TMT qui fournit une infrastructure numérique vitale pour soutenir la connectivité et le commerce de l’Afrique avec le reste du monde. FEDA s’engage à intervenir davantage dans le pays dans un proche avenir.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...