L’EAIF finance l’agrandissement de la centrale Azito Energie en Côte d’Ivoire

Date:

Le Fonds d’Infrastructures pour l’Afrique Emergente (EAIF), membre du Groupe de développement d’infrastructures privées ( PIDG), a accordé 28 millions d’euros à l’extension de la centrale à gaz Azito Energie en Côte d’Ivoire.

Ce prêt, approuvé le 19 juillet, constitue la deuxième facilité consenti à Azito par l’EAIF. La clôture financière est prévue pour septembre. Le premier, d’un montant de 30 millions de dollars, accordé en 2012, était destiné à financer la construction de la première usine. 

La Société financière internationale (SFI) est l’arrangeur principal mandaté pour le financement par emprunt d’Azito4, aux côtés de l’institution française de financement du développement, la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (PROPARCO), en tant qu’arrangeur principal des Banque africaine de développement («BOAD»), en tant qu’arrangeur de la tranche locale.

Connu sous le nom d’Azito 4, l’installation de 253 MW supplémentaires permettra de porter sa puissance à 710 MW. Il produira de l’électricité à faible coût. La construction de la nouvelle usine devrait durer environ 18 mois.

Toute la production électrique de l’usine sera achetée par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), une entreprise privée, cotée à la Bourse d’Abidjan et détenue majoritairement par Eranove, l’un des principaux fournisseurs de production d’électricité et d’eau potable et de services publics en Afrique de l’Ouest. 

Azito appartient à 77% à Globeleq Africa Holding Limited et à 23% à Industrial Promotion Service (Afrique de l’Ouest). 

Amadjiguéne Ndoye

journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l’âme et passionnée de mode.

https://www.financialafrik.com/2019/07/25/leaif-finance-lagrandissement-de-la-centrale-azito-energie-en-cote-divoire/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...