(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Egypte et L’Union européenne (UE) ont signé un accord de subvention de 40 millions d’euros (43,5 millions USD en partenariat avec l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) pour soutenir la production de céréales en particulier le blé.
Il s’agit d’une information rapportée par le quotidien local Egypt today. « Cet accord entre l’UE et l’AICS intervient à la lumière des efforts déployés par l’État égyptien, par le biais de la coopération au développement avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux, pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire résultant de la guerre russo-ukrainienne », explique Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale.
Par ailleurs, les deux parties estiment que la somme de 27,2 millions USD seront dédiés à la mise en œuvre d’un programme visant à améliorer l’accès à la mécanisation agricole et à la production de semences certifiées. Le reste de l’enveloppe sera réservée pour financer l’installation de silos de stockage supplémentaires et renforcer la logistique au sein de la filière.
Notons que cet appui financier s’inscrit dans le cadre d’un programme de subventions de 100 millions USD (109 millions USD) intitulé « Soutien de l’Union européenne à la sécurité alimentaire en Égypte ». Dans le pays des pharaons, l’offre locale de blé ne couvre encore que 47 % des besoins de consommation qui tournent autour de 20 millions de tonnes par an.
Korotoumou Sylla