(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a récemment été témoin d’un événement financier majeur : la sursouscription et la clôture anticipée de l’emprunt GSS Bond de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
Ainsi, cette opération, clôturée plus tôt que prévu en raison d’une forte demande de la part des investisseurs, a levé 70 milliards de francs CFA, destinés à financer exclusivement des projets durables dans la zone UEMOA.
A peine lancée, l’obligation GSS Bond BIDC-EBID 6,50% 2024-2031 a suscité un intérêt massif, amenant à une sursouscription rapide qui a précipité sa clôture anticipée. Cette opération reflète l’appétit croissant des investisseurs régionaux pour des placements financiers porteurs de valeurs durables et révèle la confiance accrue dans les institutions financières de l’UEMOA comme la BIDC.
La structure même de l’emprunt offrait un taux d’intérêt attractif de 6,5%, réparti en deux paiements annuels, ce qui promettait des retours sur investissement rapides et substantiels. De surcroît, un accord fiscal avantageux assurait la défiscalisation des intérêts, garantissant ainsi des gains encore plus importants pour les investisseurs.
La BIDC a démontré sa force financière considérable avec un capital social de 301,3 milliards de francs CFA à la fin de 2023, prêt à soutenir l’emprunt en question. Un tel montant renforce la confiance dans la capacité de la banque à garantir ses engagements, affirmant son rôle de pilier pour le développement économique de la région.<
Cet emprunt représente la première obligation verte et durable jamais émise par appel public à l’épargne dans l’UEMOA. Cette innovation financière marque un pas vers des pratiques de financement plus responsables et alignées sur les besoins de développement durable de la sous-région.
Les fonds levés par cette opération sont destinés à financer principalement des projets dans les secteurs clefs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et des industries durables. La BIDC a clairement indiqué que 61% des capitaux seraient alloués à l’énergie, 19% à l’eau et à l’assainissement, avec le reste réparti entre la santé, les secteurs sociaux et l’industrie, démontrant ainsi un engagement envers une croissance économique inclusive et durable.
Notins que l’emprunt GSS Bond de la BIDF cristallise l’évolution des mentalités dans le secteur financier de l’UEMOA, reconnaissant l’importance de la durabilité environnementale et sociale dans les initiatives de développement.
Pour rappel, cette opération sert non seulement de modèle pour les futures émissions d’obligations vertes mais renforce aussi les fondations d’un avenir économique plus résilient et responsable pour l’UEMOA.
Daouda Bakary KONE