L’entrepreneuriat féminin dans la sélection des 100 startups les plus innovantes en Afrique en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’issue du Kigali Economic Forum organisé au Rwanda, MyAfricanStartup dévoile la publication du Palmarès annuel MyAfricanStartup 100, une brochure de 100 pages qui présente les innovations du continent. Cette troisième édition marque un jalon significatif d’engagement envers l’entrepreneuriat africain et s’affirme comme un baromètre de l’innovation en Afrique, soutenu par des partenaires de renom tels que la Banque Africaine de Développement, Asafo&Co, HEC Paris, et Air France.

Les points clés à retenir cette année mettent en avant les tendances suivantes dans cet échantillon :

  1. Diversité Géographique : Les startups les plus innovantes d’Afrique proviennent de 20 pays différents.
  2. Focus sur les Femmes : 36% des startups ont une femme fondatrice ou co-fondatrice.
  3. Secteurs Dominants : 25% des startups sont des Fintech, avec les secteurs Fintech, Logistique et Transport, et E-commerce représentant près de 50%.
  4. Répartition Sectorielle : Les secteurs de la santé (7%), de l’éducation (5%), et de l’agriculture (4%) connaissent également une croissance significative.
  5. Leaders Régionaux : Le Kenya en tête avec 22 startups, suivi du Nigeria avec 21.
  6. Concentration Régionale : Kenya, Nigeria, Afrique du Sud, et Égypte représentent 60% des startups.
  7. Nouveaux Arrivants : L’Éthiopie, le Soudan, et le Mali font leur entrée dans le palmarès pour la première fois.
  8. L’Égypte fait une percée fulgurante cette année avec 4 fois plus de startups en 3 ans.
  9. Dynamique Francophone : Parmi les 20 pays, 7 sont francophones, le Sénégal est en tête, en 4ème position, avec 8 startups.
  10. Levée de Fonds : 25% ont levé moins de 1 million. La plus petite levée de fonds était de 50 000 USD. 

La grande nouveauté cette année réside dans le lancement en Janvier 2024 de 70 podcasts vidéo captivants, venant compléter la brochure mettant en lumière certaines de ces 100 meilleures startups innovantes du continent, ainsi que des investisseurs. Cette initiative dynamique offre aux entreprises et aux investisseurs la possibilité de partager leurs histoires inspirantes, offrant ainsi un aperçu précieux du monde dynamique de l’entrepreneuriat en Afrique.

Christian Kamayou, fondateur de MyAfricanStartup, se réjouit de l’impact croissant de cette initiative : « Au cours des cinq dernières années, le Palmarès MyAfricanStartup 100 a pris de l’ampleur, stimulant la créativité, l’innovation et la croissance économique à travers l’Afrique. Nous sommes fiers de célébrer ces startups qui repoussent les limites du possible et façonnent l’avenir de notre continent. » 

Ce Palmarès MyAfricanStartup 100, réalisé avec la participation des étudiants d’HEC Paris sélectionnés par l’association HEC Junior Conseil, sert de vitrine pour les startups africaines les plus prometteuses, favorisant l’excellence entrepreneuriale, suscitant l’intérêt des investisseurs, inspirant les générations futures et favorisant le réseautage et la collaboration. Cette année, plus que jamais, l’ingéniosité, la détermination et le potentiel de l’Afrique dans le domaine de l’entrepreneuriat sont célébrés. 

L’impact de cette initiative depuis 5 ans est indéniable. Elle a fait naître des talents, encouragé l’innovation et impulsé la croissance économique au sein de cet écosystème. Les startups africaines jouent désormais un rôle essentiel dans la transformation de l’Afrique, créant des opportunités, repoussant les frontières du possible et contribuant au développement durable.

Ce Palmarès n’est pas seulement une sélection, c’est avant tout une invitation à découvrir et à explorer le dynamisme entrepreneurial de l’Afrique. Il souligne l’importance de l’innovation et du dynamisme entrepreneurial pour le continent, offrant une vision riche et inspirante de ce que l’Afrique a à offrir au monde.

L’extrait synthétique et la brochure complète du Palmarès MyAfricanStartup 100 de 2023 sont disponibles  gratuitement en téléchargement sur le site : www.myafricanstartup.com

A propos de MyAfricanStartup :

Contact presse – Victoria Bohela : hello@myafricansartup.com

Créée en 2017, MyAfricanStartup est une initiative associative à but non lucratif dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Le Palmarès annuel MyAfricanStartup célèbre et met en lumière les startups africaines les plus prometteuses, contribuant ainsi au renforcement de l’écosystème entrepreneurial sur le continent.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...