Les échanges commerciaux entre la France et les pays de la CEMAC en hausse de 56,6% au 1er Semestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le flux d’échanges commerciaux entre la France et les pays de la zone CEMAC s’est chiffré à 1,620 milliards d’euros (1 063,6 milliards FCFA), soit une hausse de 56,6% a cours du premier semestre 2O22.

Les achats de la France en provenance de cette région ont explosé de 121% contre une hausse moins importante des ventes (+14% à 737 millions d’euros). Pourtant ce montant était à 883 millions d’euros. Ce chiffre représente aujourd’hui, un déficit de 145 millions d’euros. Il y a une année, celui-ci affichait un excédent commercial de 249 millions d’euros.

Par ailleurs, la France a dépensé 648 millions d’euros (+439 millions) pour l’achat du pétrole brut, Gaz Naturel Liquéfié et condensats de Gaz aux pays de la région au premier semestre de l’année 2022. D’aucun pensent qu’en réalité la hausse des prix des hydrocarbures consécutivement à la pénurie née du conflit en Ukraine. Ce qui est une évidence criarde.

En Afrique centrale, le Cameroun a capté quasiment selon des médias locaux, la moitié de ces ressources (300 millions), suivi du Gabon, de la Guinée Équatoriale et du Tchad. Hors hydrocarbures, les importations de la France ont cru de 23% à 235 millions d’euros tirées notamment par les achats de manganèse, de bois, de papier et cartons en provenance du Gabon.

Notons que les exportations françaises vers les pays de la CEMAC concernent principalement les produits pétroliers raffinés, notamment les produits pharmaceutiques, les machines industrielles, matériaux de transports, produits informatiques et j’en passe.

Pour rappel, le Cameroun est le premier client de la France dans la zone, suivi du Gabon (263 millions d’euros) du Congo (132 millions d’euros) et du Tchad (39 millions d’euros). Et pourtant, ce pays constitue 283 millions d’euros de produits importées.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...

L’impact de la crise entre le Bénin et le Niger sur le port de Cotonou

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par Bart Van Eeno, le directeur...

Géopolitiques: « L’Occident a perdu son duel face à la Russie en Ukraine »-(Par Magaye Gaye économiste International)

Nous le pensons pour plusieurs raisons 1 l'Ukraine souffre militairement...

Dynamiques Monétaires et Impacts Économiques dans l’UEMOA: Analyse de Mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En mai 2024, le secteur monétaire de l'UEMOA...