L’envoyé spécial du président américain Joseph Biden pour le climat, le secrétaire John Kerry, et le président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, ont tenu une réunion virtuelle avant le sommet mondial sur le climat de novembre, la COP26. Vu l’urgence climatique en Afrique, des préparatifs de la COP26, il ressort que les États-Unis peuvent aider à combler le déficit annuel de 27 milliards USD de financement climatique pour l’Afrique.
Le Dr Adesina a salué l’annonce audacieuse du président Biden de doubler la contribution du gouvernement américain au financement climatique à 11,4 milliards de dollars par an d’ici 2024.
La Banque africaine de développement prend des mesures énergiques pour lutter contre le changement climatique sur le continent et s’est engagée à doubler son financement climatique à 25 milliards de dollars d’ici 2025.
La Banque est le fer de lance des efforts visant à mobiliser un financement accru du secteur privé pour le changement climatique à travers plusieurs initiatives, dont l’Alliance financière africaine pour le changement climatique. Il mobilise toutes les institutions financières, le secteur privé et les marchés boursiers pour accroître leurs investissements dans les énergies vertes et propres.
« Il est temps de passer de milliards à des milliards de dollars d’investissements dans le financement climatique pour renforcer la résilience de l’Afrique, et le secteur privé doit jouer un rôle beaucoup plus important », a déclaré le Dr Adesina.
Le Dr Adesina a également informé la secrétaire Kerry des initiatives audacieuses de la Banque, notamment l’investissement dans la construction de la plus grande zone d’énergie solaire au monde. Le projet Desert-to-Power générera 10 000 mégawatts d’électricité pour 250 millions de personnes.
En outre, la Banque et le Centre mondial pour l’adaptation ont lancé le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique afin de mobiliser 12,5 milliards de dollars supplémentaires pour intensifier l’adaptation et la résilience climatiques à travers le continent. La Banque africaine de développement utilise son Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique pour soutenir le développement et la promotion des énergies renouvelables.
Le Dr Adesina a appelé les pays développés à tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à lutter contre l’impact du changement climatique, à renforcer l’adaptation au climat et la résilience. « Le leadership et le soutien solide des États-Unis au programme Desert-to-Power, au Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique et au Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique seront essentiels pour un succès à grande échelle. »
Le secrétaire Kerry a salué le leadership de la Banque africaine de développement. Il a déclaré : « Ces initiatives de financement climatique de la Banque africaine de développement sont des idées audacieuses et elles contribueront à changer la donne sur le financement climatique pour l’Afrique.
Le secrétaire Kerry a ajouté que le gouvernement américain fournira un soutien et un partenariat solides pour le succès des initiatives africaines sur le changement climatique.
Daouda Bakary Koné