Les paiements du service de la dette des pays Pauvres a atteint plus de 62 milliards USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2022, la Banque mondiale à travers un document publié cette semaine estime que les paiements du service de la dette des pays emprunteurs de l’IDA devraient augmenter de 35 % pour atteindre plus de 62 milliards USD. Cette somme correspondrait à l’une des plus fortes augmentations annuelles enregistrées au cours des deux dernières décennies, selon l’institution de breton Wood.

Selon David Malpasse, président de la Banque mondiale « « La crise de la dette à laquelle sont confrontés les pays en développement s’est intensifiée. Une approche globale est nécessaire pour réduire la dette, afin que les pays puissent se concentrer sur les dépenses qui soutiennent la croissance et réduisent la pauvreté. Sans cela, de nombreux pays et leurs gouvernements sont confrontés à une crise budgétaire et à l’instabilité politique, avec des millions de personnes tombant dans la pauvreté », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le document souligne les risques croissants liés à la dette dans les économies en développement. Fin 2021, la dette extérieure de ces économies s’élevait à 9 000 milliards USD, soit plus du double du montant d’il y a dix ans. Durant la même période, la dette extérieure totale des pays éligibles aux prêts de l’IDA a presque triplé pour atteindre 1 000 milliards USD.

Notons que la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement de la croissance mondiale selon la Banque mondiale risquent de faire basculer un grand nombre de pays dans une crise de la dette. Pour ce faire, elle a indiqué qu’environ 60 % des pays les plus pauvres présentent déjà un risque élevé de surendettement ou sont déjà surendettés.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...