Les sociétés cotées à la BVMAC affichent une capitalisation des titres en hausses de 12,9% au titre du 31 Janvier 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon les informations du ministère camerounais des Finances, au 31 janvier 2022, les entreprises de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) affichent une capitalisation des titres de 159,08 milliards de FCFA, en hausse de 12,9%.

Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a adopté, le 2 octobre 2019, « le règlement relatif à l’introduction en bourse des participations des États et de leurs démembrements, dans les entreprises exerçant dans la Cemac ». Cet instrument, selon l’Umac, vise « à accompagner la seconde phase du processus d’unification du marché financier de la Cemac ». Cette seconde phase vise la dynamisation de la bourse unifiée conformément à l’article 8 de l’Acte additionnel du 19 février 2018.

Le Minfi explique que cette performance haussière est due principalement à l’introduction en Bourse de La Régionale, microfinance camerounaise en passe de devenir une banque, pour un montant en nominal de 2,66 milliards de FCFA et à la hausse de plus de huit points de pourcentage du cours de l’action de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm).

« Mais les experts estiment que la Bvmac peut faire mieux. Car, la culture boursière dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) est encore embryonnaire. À peine sept entreprises sont cotées à la Bvmac dans un marché sous-régional de plus de 54 millions d’habitants », rapporte le site Investiraucameroun.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...