Les vice-présidents et le directeur général du Groupe de la BAD en visite officielle au Botswana et au Zimbabwe

Date:

Une équipe de direction du Groupe de la Banque africaine de développement est arrivée à Gaborone, la capitale de l’Afrique australe, pour la première étape d’une visite officielle au Botswana et au Zimbabwe.

La délégation est dirigée par le vice-président par intérim, Développement régional, Intégration et Prestation des affaires, Yacine D. Fal. Il comprend le professeur Kevin Chika Urama, économiste en chef par intérim et vice-président du complexe de gouvernance économique et de gestion des connaissances ; la directrice générale pour la région Afrique australe, Leila Mokaddem ; le directeur général adjoint Kennedy Mbekeani, Martha Phiri, directrice du département du capital humain, de la jeunesse et des compétences de la Banque, et Jean-Guy Afrika, directeur par intérim du Bureau de coordination de l’intégration régionale de la Banque africaine de développement.

Au Botswana du 4 au 5 avril, l’équipe rencontrera plusieurs dirigeants du gouvernement et de l’industrie, dont le vice-ministre des Finances Olesitse H. Masimega. Leurs discussions porteront sur le soutien de la Banque au programme de transformation économique du Botswana et sur une reprise économique post-Covid-19. La Banque a accordé 137 millions de dollars de prêts pour soutenir la reprise économique du Botswana après la pandémie.

La délégation s’entretiendra également avec le secrétaire exécutif adjoint de la Communauté de développement de l’Afrique australe pour l’intégration régionale, le Dr Thembinkosi Mhlongo. Ils discuteront des domaines d’intérêt stratégique pour la région de la SADC, notamment la mise en œuvre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). Les principaux objectifs de la SADC sont de parvenir au développement, à la sécurité et à la croissance économique, de réduire la pauvreté et de soutenir les personnes socialement défavorisées de la région de l’Afrique australe grâce à l’intégration régionale.

La visite souligne le ferme engagement de la Banque africaine de développement envers les perspectives de croissance de la région de l’Afrique australe et à approfondir l’engagement avec la SADC aux niveaux stratégique et technique, a déclaré M. Fal.

« Nous ferons le point sur les efforts d’intégration régionale en cours. Nous devons continuer à encourager la libre circulation des biens et des services à travers nos frontières, la suppression des barrières tarifaires et à développer les chaînes de valeur régionales », a déclaré Fal.

Le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Botswana s’élève à 223 millions de dollars. Le portefeuille est dominé par des projets multisectoriels qui représentent le segment le plus important. Soixante-deux pour cent de cette somme relèvent du Programme d’appui à la relance économique, 36,3 % du soutien financier, le reste finançant les secteurs agricole, industriel et énergétique du pays.

Au Zimbabwe, du 5 au 8 avril, la délégation rencontrera le président Emmerson Dambudzo Mnangagwa et d’autres membres du gouvernement. Les discussions porteront sur l’appui de la Banque à l’apurement des arriérés du Zimbabwe. Leur équipe rencontrera également des cadres de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, ainsi que du secteur privé et divers partenaires non régionaux.

Au Zimbabwe, le Groupe de la Banque soutient actuellement 15 initiatives évaluées à 176 millions de dollars. Il s’agit notamment de la réhabilitation des infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, financée par les ressources du ZimFund .

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...