L’Etat du Sénégal doit verser une compensation 273,3 milliards USD à la SENELEC grâce à la hause des prix du baril de pétrole

Date:

Au Sénégal, le président de la commission de régulation du secteur de l’énergie, Ibrahima Amadou Sarr, a annoncé le mardi 26 avril 2022 que l’Etat sénégalais doit verser une compensation de 170 milliards FCFA (273,3 millions USD ) à la compagnie électrique nationale Senelec. Selui, cette situation s’expliquerait par l’augmentation des prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

 « Chaque trimestre, on fait des indexations pour voir les facteurs exogènes qui peuvent influencer le prix de l’électricité comme l’inflation sur le combustible », a expliqué Sarr. Avec une production d’électricité largement dépendante des hydrocarbures, dont le prix a fortement augmenté ces derniers mois, la senelec doit faire face à des charges plus élevées afin d’alimenter ses centrales.

Notons que le Sénégal espère faire passer la part du renouvelable dans son mix électrique à 30 % et a, par ailleurs adopté en 2021, une loi levant le monopole de la Senelec sur la production électrique d’origine renouvelable.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Micro-Finances : Baobab-Mali lance son nouveau produit dénommé « Crédit MUSO »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société de micro-finance Baobab-Mali  informe...

Mali: Orabank et Wave signent une convention stratégique visant le service innovant « Pass Money »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement marquant s'est produit dans...

Burkina Faso : ONATEL enregistre une chute de 26% de son résultat net en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’issue de l’exercice 2025, le résultat net...

Marché Financier Régional de l’UMOA : le trésor public du Niger mobilise 40 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...